Offre expirée

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Responsable des ressources humaines — H/F Attaché-e principal-e d'Administration

EPMS Le Littoral Offre n°1593177 — publiée le 09/11/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Saint-Brevin-les-Pins (44)

Établissement / Entreprise

EPMS Le Littoral

L’EPMS « Le Littoral », est un établissement public médico-social qui accueille des adultes en situation de handicap.

Notre mission : héberger, accompagner, protéger les 348 personnes en situation de handicap qui nous sont confiées.

Nos valeurs : dignité, respect des différences et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Un cadre : une éthique qui valorise les personnes dans leurs différences.

Nos engagements : une prise en charge individuelle avec un travail en équipe pluridisciplinaire.

Nos objectifs : offrir la meilleure qualité vie, dans des locaux répondant aux normes de sécurité et de confort actuelles.

Le management : associer les professionnels à la recherche d’une réflexion concernant l’évolution adaptée des conditions d’accueil et à l’adéquation des prises en charges.

L’ensemble des personnels, administratifs, soignants, éducatifs, inscrit son engagement professionnel dans un cadre éthique défini par la charte des personnes en situation de handicap. Tous œuvreront à l’amélioration des conditions de vie des personnes dont ils ont la responsabilité.

Poste

Situés sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins, l'EPMS Le Littoral et l'IME SESSAD l'Estuaire accueillent et accompagnent des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap très diverses et complexes (polyhandicap, autisme, pathologies psychiques, troubles envahissants du développement, déficience intellectuelle, maladies neurodégénératives …).

Au sein d'une direction commune regroupant ces deux établissements (près de 800 agents), le/la responsable du service des ressources humaines a en charge le pilotage, le suivi et la coordination de cette thématique, allant de la gestion de l'ensemble des carrières des agents au suivi de la masse salariale, en passant par la gestion de dossiers particuliers complexes.

Membre du comité de direction, il/elle contribue au pilotage des projets d'établissement, à leurs définitions stratégiques et à leurs mises en œuvre, par une méthode dynamique de gestion des ressources humaines. Il/elle est un/e interlocuteur/trice privilégié-e des partenaires sociaux et contribue par son expertise et son savoir-être au maintien d’un climat social constructif.

Activités principales :

• Apporter à l’équipe RH un appui d’expertise et de supervision dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines
• Organiser, piloter et contrôler les activités du service (paie, gestion des carrières, absentéisme, gestion du temps de travail, évolution de carrière, retraite, concours...)
• Mettre en œuvre et contrôler l’application de la réglementation et des règles RH
• Informer et conseiller de manière individuelle les agents sur leur carrière
• Gérer des dossiers individuels sensibles : discipline, contentieux
• Réaliser les entretiens de recrutement en partenariat avec l'encadrement
• Animer le dialogue social de proximité sur le versant RH : préparation et participation aux instances CTE et CHSCT avec la Direction, suivi des délégations syndicales, préparation des élections professionnelles
• Elaborer des tableaux de bord de pilotage et de suivi des activités RH
• Contribuer à la réalisation du bilan social, aux réponses aux différentes enquêtes
• Elaborer et suivre la stratégie du plan de formation
• Piloter la mise en place de la loi relative à la réforme de la fonction publique : définition et mise en place des lignes directrices de gestion
• Piloter la gestion prévisionnelle des métiers et compétences

En tant que membre de l’équipe de Direction :
• Apporter toute l'expertise à la Direction dans son domaine d'intervention
• Contribuer à la définition de la politique institutionnelle
• Contribuer au dialogue social et à la mise en œuvre de la politique sociale
• Participer aux instances (CTE, CHSCT, CAP...)
• Concourir par une approche transversale à la bonne coordination de l'équipe de cadres

CDD renouvelable en CDI
Date de prise de poste souhaitée : 22 novembre 2021
Conditions particulières d'exercice
Temps de travail 38h30

Télétravail possible

Composition du service :
Le pôle RH est composé, en plus du responsable, de 6 agents (1 A, 1 B et 4 C)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lettre de motivation
CV détaillé

Salaire selon expérience

Profil

Profil recherché :
Attaché / attaché principal d'administration (par voie de mutation au sein de la FPH ou détachement pour les deux autres versants de la fonction publique)
Expérience exigée d'au moins 3 ans dans le domaine des ressources humaines

Savoir être :
• Aptitude relationnelle, tact et diplomatie
• Loyauté
• Sens des responsabilités
• Sens de l'initiative
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Autonomie et polyvalence
• Rigueur, fiabilité et réactivité
• Discrétion professionnelle
• Grande disponibilité

Savoir-faire :
• Aptitude au management d’équipe
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacités d’anticipation, d'organisation et de gestion des priorités
• Savoir argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
• Savoir négocier
• Être force de proposition,
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique hospitalière
• Maitrise de base des outils bureautiques (word, excel, outlook)
• Qualités rédactionnelles et de synthèse

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Niveau maîtrise master (bac + 4 / 5)