Responsable des services économiques ou financiers — H/F

GCS PAYS DE L ADOUR Offre n°1587155 — publiée le 23/11/2021

CDI

Temps plein

Aire-sur-l'Adour (40)

Établissement / Entreprise

GCS PAYS DE L ADOUR

Le GCS Pays de l'Adour propose depuis plus de 30 ans des soins pluridisciplinaires:
Un service d'urgences - 24h/24 avec une antenne SMUR
Un service de chirurgie
Un service de médecine
Un service de soins de suite et réadaptation
Un service ambulatoire
Un centre périnatal de proximité
 
Chaque année, plus de 13000 patients sont hospitalisés dans nos services, et plus de 5000 interventions sont réalisées au sein du bloc opératoire.

Poste

Rattaché au Directeur, vous travaillez en lien étroit avec le directeur, l’administrateur et les membres de l’Assemblée Générale.
En tant que Responsable Administratif et Financier, vous serez chargé(e) de la conduite générale de l’administration et de la comptabilité du GCS en concertation avec votre direction. Vous veillez notamment au respect des règlementations financières applicables au GCS.
Vos principales missions porteront sur :
Le pilotage du service comptable :
• Assurer la tenue des livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale
• Procéder aux rapprochements bancaires, être l’interlocuteur privilégié des correspondants bancaires du GCS
• Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des comptes annuels, procéder aux clôtures intermédiaires des comptes (mensuelles, semestrielles et annuelles), accompagner le service comptable dans la finalisation des comptes (bilan, compte de résultat)
• Etablir les reportings, les situations intermédiaires et les budgets prévisionnels, élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs)
• Gérer la trésorerie dans les meilleures conditions et en collaboration avec la Direction
• Etablir, enregistrer et assurer le suivi complet de la facturation, suivre le contentieux des factures
• Assurer le suivi des règlements clients et organismes sociaux et informer la direction des retards constatés
• Suivi du versement des honoraires encaissés aux praticiens
• Management du personnel en poste sur le service comptabilité

Le pilotage du service achat/facturation :
• Mettre en place et suivre la politique Achat du GCS, élaborer les outils de suivi et de reporting des achats, en collaboration avec les responsables achat du CHi
• Gérer le circuit de la facturation, de la préadmission au contrôle des paiements
• Contrôler la bonne tenue du dossier administratif et enregistrement informatique dans le logiciel de gestion administrative du dossier patient
• Contrôler les prises en charge caisses et mutuelle (initiale et de renouvellement)
• Contrôler le suivi complet de la facturation les parts Caisse, Mutuelle et Assuré (les frais de séjours et honoraires - reste à charge patient)
• Contrôler l’encaissement et suivre les dossiers de relance. Le cas échéant, gérer les litiges avec les patients, les caisses et mutuelles afférents à la facturation
Le pilotage financier :
• Valider le paiement des salaires en cas d’absence du directeur
• Procéder au règlement des charges sociales transmises par le service centralisé de paie en veillant à respecter les délais
• Etablir les déclarations fiscales, de concert avec l’expert-comptable, et effectuer les tâches administratives s’y rapportant
• Etablir les documents fiscaux (ex : taxe sur les salaires…) et assurer le suivi des démarches auprès des administrations fiscales.
Dans ce cadre, vous avez pour principales missions de :
 Mettre en place un plan financier avec la Direction : niveau de production à atteindre, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre,
 Réaliser les budgets prévisionnels et élaborer les outils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs),
 Contrôler et analyser les résultats obtenus (production, activité, rentabilité des différents services, suivi de l’usage des subventions, suivi de la trésorerie…).

Autres activités
• Avoir un réel rôle d’adjoint à la direction sur la gestion courante de l’établissement en cas d’absence de la direction
• S’assurer de l’évolution, de la mise en œuvre et des démarches administratives liées aux autorisations détenues par le GCS ;
• Réaliser toute étude qui lui serait demandée par la Direction dans le domaine de ses compétences
• Préparer en lien avec la direction les documents juridiques relatifs aux assemblées générales.
• Participer à la démarche de certification
• Participer au projet d’établissement et à sa mise en œuvre
• Participer aux cellules de crise et aux réunions administratives
• Travailler en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan, notamment la Direction des affaires financières (réunions fréquentes, mise en place d’outils communs de reporting, partage des pratiques, pilotage de projets communs…)

Profil

De formation supérieure en Gestion Finance (type Master 2), vous justifiez d’une expérience significative d’un minimum de 3 ans acquise sur des fonctions similaires.
La connaissance de l'environnement comptable et financier du secteur sanitaire ou médico-social est un plus.
Rigoureux, organisé, réactif, autonome, doté de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’anticipation, vous êtes reconnu pour vos capacités d’adaptation, votre sens relationnel et vous appréciez le travail d’équipe. A l’aise avec les outils informatiques/ERP, vous maitrisez le pack office.
Ce poste basé à Aire sur Adour comprend des déplacements sur le département des Landes (Permis B demandé).
Nous recherchons une personne ayant des qualités de management, de confidentialité, d’anticipation et d’organisation pour mener à bien les missions et les projets d’établissement.
La convention collective applicable est la FHP.

Expérimenté (2 à 5 ans)

Master 2 en gestion finance

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

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