Cadre de pôle / cadre supérieur de pôle de Médecine / chargé de la gestion des risques - H/F

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck Offre n°1373468 — publiée le 21/04/2021

CDI

Temps plein

Hazebrouck (59)

Établissement / Entreprise

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck

Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck est un établissement public de santé implanté sur le territoire de santé Lille Métropole et certifié par la Haute Autorité de Santé en 2013.

Il assume les fonctions d’hôpital de proximité pour une population d’environ 124 000 habitants, avec une capacité de 94 lits d’hospitalisation, centrée sur la médecine, la chirurgie et la gynécologie-obstétrique, un Service d’Accueil des Urgences et un service d’Hospitalisation A Domicile d’une capacité de 30 places.

Il dispose également d’une structure d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de 136 places, d’un CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et de 20 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.

Les patients bénéficient de consultations et d’avis de spécialistes ainsi que d’un plateau technique de qualité disposant d’un service d’imagerie médicale, de 4 salles de blocs opératoires, de 3 salles de naissance, d’une pharmacie et d’une stérilisation.

A la diversité des activités proposées, s’ajoutent la compétence et la disponibilité de 470 personnels médicaux et non médicaux à la disposition des patients et des résidents pour une prise en charge de qualité et dans des conditions optimales de sécurité.

Le Conseil de Surveillance se prononce sur la stratégie de l’établissement et assure le contrôle de sa gestion.

Poste

1. Caractéristiques du poste
Service / Unité  => Pôle de médecine / cellule Qualité Gestion des Risques
Grade => Cadre de santé (nomination possible dans le grade de cadre supérieur de santé sur concours)
Cadre supérieur de santé
Rattachement hiérarchique (Fonction et grade)  => Direction des Soins et direction générale
Rattachement fonctionnel => Chef de pôle
Liaisons fonctionnelles => Responsable qualité, comité de direction et l’ensemble des professionnels du
pôle de médecine
Horaires de travail => Poste Jour, du lundi au vendredi,
Horaires de travail adaptés selon les contraintes de fonctionnement des services (39h mini => forfait cadre)
Participation aux astreintes administratives.
Diplôme requis => Diplôme de Cadre de Santé
Diplôme Gestion des Risques en santé souhaité

2. Présentation générale de l’Etablissement
Le Centre Hospitalier d’Hazebrouck comptabilise 115 lits en hospitalisation et 136 lits d’EHPAD découpé en 4 pôles :
- Pôle Médecine : 36 lits de médecine polyvalente, 20 lits de SSR, 3 lits en hôpital de jour, 30 places en HAD, un service d’urgences.
- Pôle Chirurgie – Obstétrique : 16 lits de chirurgie conventionnelle, 6 lits de chirurgie ambulatoire, 23 lits de gynécologie obstétrique, les explorations fonctionnelles.
- Pôle médico-social : 14 lits d’addictologie, le CSAPA et l’EHPAD « Le Clos des Tilleuls »
- Pôle médico-technique : pharmacie / stérilisation, imagerie médicale, laboratoire HospiBio. Le projet d’établissement 2019-2023 a l’ambition de conforter le positionnement de l’établissement pour répondre toujours mieux aux besoins de la population de Flandre Intérieure, à travers 5 axes stratégiques :
=> Adapter nos organisations et diversifier nos modes de prises en charge : nouveau projet architectural restructurant complètement les urgences, le plateau de consultations et d’imagerie médicale et le parcours patient au sein de l’établissement ;
=> Améliorer la prise en charge des populations spécifiques : projet d’ouverture d’une unité de soins palliatifs, développement de la prise en charge de l’obésité, de la douleur chronique, coordination du parcours de la personne âgée ;
=> Consolider l’offre de soins spécialisés : diversifier nos spécialités médicales et chirurgicales, pérenniser la maternité, l’activité de cancérologie ;
=> Poursuivre la modernisation de notre plateau technique : installation d’un IRM, automatisation de la dispensation des médicaments ;
=> Développer le lien ville-hôpital : télémédecine et communication entre la médecine de ville et l’hôpital.

3. Présentation du pôle et de la cellule qualité / gestion des risques
- Pôle Médecine
Le secteur de médecine, par sa couverture clinique, recoupe 36 lits installés en médecine, 3 places d’hôpital de jour (cancérologie et médecine) et 30 places en Hospitalisation à Domicile (HAD).
Reconnu par les professionnels de santé du secteur, il maitrise chaque année de mieux en mieux le taux de fuite vers d’autres établissements concurrents. 20 lits de SSR polyvalents viennent compléter le panel d’activité, lits indispensables au sein de l’Etablissement, pour fluidifier le parcours du patient.
Enfin, l’HAD répond pleinement aux objectifs déterminés lors des précédents CPOM et est appelée à se développer, avec davantage de prises en charge spécialisées à domicile. Ce mode de prise en charge répond entièrement aux exigences et attentes des patients.
Des actions de partenariat sont menées sur l’activité de cancérologie médicale avec le GHICL et le Centre de radiothérapie Bourgogne à Lille afin de soutenir un secteur en développement et en réponse à une demande de prise en charge de proximité.
La cardiologie s’est vue dotée des matériels médicaux nécessaires à une prise en charge de 1er niveau de qualité.
Le Service d’Accueil d’Urgences (SAU) est désormais référencé au sein d’une filière de prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et doit faire face au doublement du nombre de passages recensés lors de la création de locaux inaugurés en 2001. Ces locaux souffrent désormais de non-conformité aux normes de qualité, de confidentialité et d’étroitesse face aux passages recensés, nuisant à la sécurité des soins et du personnel, d’où l’impérieuse nécessité de disposer de nouveaux locaux (Construction / réhabilitation 2021 – 2022).

- Cellule Qualité / Gestion des Risques
La cellule Qualité / Gestion des Risques est composée d’un ingénieur Qualité, d’une secrétaire à temps partagé, d’un temps de coordination médicale de la gestion des risques associés aux soins et d’un temps de coordination paramédicale de la gestion des risques.
Le nouveau projet Qualité / Gestion des Risques 2019-2023 a l’ambition :
- D’ancrer la démarche qualité/risques dans les pratiques de tous les professionnels au quotidien ;
- D’impliquer et de prendre en compte les attentes des usagers dans les projets institutionnels ;
- De développer la culture de la pertinence, de l’évaluation et du résultat au sein de tous les secteurs.

2. Missions et activités
> Missions cadre de pôle
- Contribue à l’accompagnement et à la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement.
- Met en œuvre, suit et accompagne les orientations stratégiques du Pôle Médecine définies par le chef de pôle.
- Assure le management général du pôle et coordonne les cadres de service.
- Elabore une stratégie de communication efficiente ayant pour objectif la cohérence des organisations et la cohésion des équipes du pôle.

> Activités cadre de pôle
- Suit et met en œuvre les engagements du contrat de pôle.
- Met en œuvre le projet de soins au sein du pôle en développant la démarche qualité dans chaque service.
- Suit l’activité du pôle, la qualité et la sécurité des soins et plus particulièrement l’adéquation avec les ressources humaines des services.
- Participe à l’analyse des tableaux de bord de pilotage et apporte les arguments relevant des activités de soin
- Assure le suivi de la gestion des évènements indésirables et la politique de gestion des risques pour la mise en place d’actions préventives/correctives au sein du pôle.
- Assure la cohérence de la mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines et de remplacement au sein du Pôle en concertation avec la direction des soins et la direction des ressources humaines.
- Organise la gestion des emplois et des compétences du personnel non médical du Pôle avec la direction des soins notamment l’élaboration du plan de formation et le suivi des formations du Pôle.
- Fédère son équipe autour de projets cohérents avec les orientations médicales et institutionnelles.
- Organise en lien avec les cadres de santé la politique de management d’évaluation des personnels.
- Co-anime :
> Le bureau de pôle,
> Les réunions mensuelles de dialogue de gestion avec les cadres du pôle
- Organise les réunions hebdomadaires des cadres de santé du pôle.
- MISSIONS SPECIFIQUES :
> Participe à des groupes de travail transversaux au sein de l’hôpital.
> Peut être amené à suppléer la Direction des Soins en son absence

> Mission gestion des risques
- Oriente le programme d’action institutionnel en matière de Gestion des Risques et veiller à sa mise en œuvre
- Contribue au déploiement et au renforcement d’une culture de sécurité et de signalement
- Coordonne la gestion des risques

> Activités gestion des risques
- Politique Gestion des Risques : Participe en collaboration avec les professionnels impliqués dans la Qualité et la Gestion des risques associés aux soins à :
> La définition des objectifs annuels,
> La définition du PAQSS (Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins),
> La définition et le suivi des indicateurs issus du PAQSS,
> L’évaluation annuelle de l’état d’avancement des plans d’action,
> Le réajustement des objectifs pour l’année n+1.
- Co-anime le Comité Qualité / Gestion des Risques avec le responsable Qualité
- Participe à la Commission des Usagers en réalisant le retour des événements indésirables et des plans d’actions aux usagers.
- Culture Sécurité / Elabore et met en œuvre des actions d’information / de formations auprès des professionnels pour développer la culture Sécurité.
- Organise, en lien avec la Cellule Qualité, la Semaine de la Sécurité des Patients annuellement.
- Est en charge de la formation des nouveaux arrivants concernant la gestion des risques (2*/an)
- Gestion des événements indésirables / Participer à la réflexion pour regrouper / centraliser l’ensemble des signalements d’événements indésirables
- Participe à la création des outils de signalements ou d’analyse des événements indésirables
- Traite les fiches de signalement d’événements indésirables - En lien avec le coordonnateur médical de la gestion des risques
- Impulse la mise en place de RETEX ou RMM pour l’analyse des événements indésirables graves et propose une aide méthodologique
- S’assure du suivi des actions de l’analyse des fiches de signalement d’événements indésirables.
- Réalise des bilans, des analyses globales sur les évènements indésirables et communique les résultats aux professionnels concernés.
- Gestion de crise 
> Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de gestion de crise.
> Participe à l’organisation des exercices de crise.
- Document unique sur les risques professionnels – En lien avec la DRH
> Elabore une méthodologie d’identification et d’analyse des risques professionnels
> Elabore un plan d’actions annuel de prévention des risques professionnels
> Assure le suivi du plan d’actions de prévention des risques professionnels
> Contribue à l’amélioration des conditions de travail définies dans le projet social.

Profil

SAVOIR
Connaissance des aspects règlementaires (législation professionnelle, statuts de la fonction publique, règlementation en matière du temps de travail)
Connaissance du système de santé et du fonctionnement de l’établissement
Connaissance de l’activité des spécialités du Pôle Médecine
Conduite de projet
Maîtrise des outils de gestion informatiques et de bureautique
Maîtrise de l’utilisation des tableaux de bord
Méthodes d’évaluation et d’audit

SAVOIR FAIRE
Sens de l’organisation et capacité d’anticipation, notamment capacité à conduire les réorganisations d’activité et accompagnement du changement
Accompagner, évaluer et valoriser les compétences des cadres de santé des services du Pôle
Capacité d’adaptation de méthodes et outils de gestion des risques à l’établissement
Définition de priorités d’actions
Capacité de formation et de conseil en gestion des risques
Capacité de communication et de transmission de la culture Sécurité
Vision globale du fonctionnement de l’établissement

SAVOIR ETRE
Avoir le sens de la médiation
Savoir faire preuve d’objectivité
Etre disponible et moteur
Etre garant de la confidentialité des données traitées
Capacité à argumenter, à convaincre, à arbitrer et à communiquer des décisions
Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
Capacité à évaluer son activité professionnelle et à remettre en cause ses projets

Réception des candidatures jusqu’au 25/04

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme de Cadre de Santé

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