Responsable Assurance Qualité — H/F

Almaviva Santé Offre n°953847 — publiée le 10/09/2019

CDI

Temps plein

Aix (19), Aubagne (13)

Établissement / Entreprise

Almaviva Santé

Almaviva Santé créé en 2007 avec l’acquisition d’un premier établissement à Marseille, s’est développé au travers d’opérations de croissance externe. Quatrième opérateur privé en santé en France, Almaviva Santé gère 36 cliniques en région Sud et en Île-de-France. Il est présidé par Yann Coléou.

1 500 médecins libéraux exercent dans les 36 cliniques du groupe où 400 000 patients sont pris en charge chaque année. Almaviva Santé jouit d'une excellente réputation dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales : chirurgie, gynécologie-obstétrique (dont maternité), médecine, soins de suite et de réadaptation, dialyse et hospitalisation à domicile.

Notre engagement : être à l’écoute des attentes des patients et leur offrir le plus haut niveau de qualité de prestations et de soins.

Poste

Nous recherchons un(e) Responsable Assurance Qualité

Rejoignez-nous !

Poste à pourvoir immédiatement en CDI
A temps plein partagé sur les 2 CHP Aix et Aubagne

Rattaché(e) Responsable qualité de la Clinique Axium, vous aurez en charge de mettre en œuvre la politique qualité et gestion des risques dans un contexte de modernisation de l’établissement.
Vos principales missions :
- Piloter le comité qualité et gestion des risques de l’établissement
- Piloter les prochaines itérations de la démarche de certification (contribuer à l’élaboration des cartes d’identité des processus, mettre en œuvre la cartographie des risques pour chaque thématique du compte qualité, suivre le compte qualité…)
- Mettre à jour et suivre le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
- Gérer la gestion documentaire et sa mise à jour régulière
- Assurer l’organisation et participer aux différentes instances internes (CLIN, CLUD, COMEDIMS, CDU…)
- Coordonner et participer à la réalisation des évaluations des pratiques professionnelles et des audits qualité de l’établissement
- Gérer les déclarations des évènements indésirables (organiser les analyses de causes selon des méthodes validées…)
- Apporter un soutien méthodologique aux professionnels concernant les méthodes et outils de la qualité et gestion des risques

En outre, vous serez également amené(e) à prendre en charge :
- La gestion des enquêtes de satisfaction des patients et des professionnels
- La gestion des plaintes et des réclamations des patients
- La veille informationnelle concernant les évolutions législatives et réglementaires de la qualité et des risques

- La gestion des logiciels métiers
- La communication interne et externe
- La mise en place et l’animation d’actions de sensibilisation des professionnels et/ou patients (hygiène des mains, chambre des erreurs, etc.)

Profil

Expérience professionnelle :
Au moins 2 ans d'expérience à un poste similaire dans un établissement de santé
Expérience réussie dans la conduite des précédentes itérations de certification
Maîtrise de la certification

Diplômes : Bac +5 Management Qualité, Risques et Sécurité

Qualités requises :
- Capacité d’analyse, rigueur méthodologique et organisationnelle
- Autonomie et organisation
- Bonne gestion du temps et des priorités
- Sens du dialogue et de la communication
- Excellentes qualités relationnelles, capacité à fédérer les équipes
- Esprit d'initiative

La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est indispensable.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac +5 Management Qualité, Risques et Sécurité

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