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Responsable de projet territorial — H/F

CDI, Temps plein

Paris (75)

Cabinet Ithaque Médical
Offre n°2892285 — publiée le 03/05/2024

Les missions qui vous attendent

La CORPALIF, association de loi 1901, représente et fédère l’ensemble des acteurs des soins palliatifs en Île-de-France : 26 Unités de soins palliatifs (USP), 85 Équipes mobiles de soins palliatifs intra et extrahospitalières, 800 Lits identifiés de soins palliatifs (LISP), 14 établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD), 22 Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), 1 Equipe Régionale Ressource en Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP), et une dizaine d’associations de bénévoles d’accompagnement.

La CORPALIF assure les missions prévues par l’Instruction du 30.11.2022 relative au cadre national d’orientation des cellules d’animation régionales de soins palliatifs :

1. Diagnostics territoriaux : Recenser l’offre existante / Evaluer les besoins de soins palliatifs non couverts
2. Animation territoriale : Fédérer les acteurs / Structurer et rendre lisible les filières territoriales de soins palliatifs
3. Formation des professionnels : Relayer l’offre de formation / Développer et participer à la formation des professionnels de santé, notamment en ville
4. Information et communication : Diffuser/relayer les informations grand public / Développer des partenariats

Dans le cadre de sa fonction principale de Responsable de projet territorial, le candidat (H/F) devra mener et piloter, sous la responsabilité de la direction, les actions nécessaires à la mise en œuvre du projet de la Corpalif.

En charge de l’animation territoriale des soins palliatifs, il participe à la réflexion sur les axes de développement, en assure le déploiement et le suivi.

En posture de chef d’orchestre sur son territoire, il devra se positionner en interlocuteur privilégié auprès acteurs du
terrain et instaurer un climat de confiance.

Outre son rôle d’animateur territorial, il travaillera activement en collaboration avec la directrice, et l’équipe en place (chargé d’animation territoriale et charge de communication) pour apporter sa contribution sur les sujets suivants :

- Diffusion de la culture palliative auprès de certaines population (handicap/précarité…)
- Formation (animation de la formation autour des questions d’éthique)
- Organisation d’événements thématiques
- Mener des études et enquêtes ponctuelles

MISSIONS :

- Animation des filières en application de la méthodologie définie au niveau régional et en concertation avec les référents des antennes et acteurs de la coordination locale (Délégations départementales ARS, Dispositifs d’appui à la coordination…)
- Développement des contacts avec les acteurs locaux et régionaux et création de liens opérationnels, visites régulières des acteurs sur site, remontée des problématiques et besoins de terrain ;
- Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire ;
- Identification des priorités dans chaque territoire en lien avec les diagnostics territoriaux et les orientations données par l’ARS ;
- Assurer la représentation de l’association auprès des partenaires ;
- Initier et entretenir des partenariats ;
- Pilotage des projets transversaux : piloter et améliorer l’articulation entre les différents secteurs sanitaire, domicile et médico-social ;
- Mener des actions de communication et de promotion de l’association ;

Quel est le profil idéal ?

Formation

- Vous justifiez d’une formation de niveau supérieur, Master2 en gestion d’établissements de santé ou équivalent, complétée si possible d’une expérience réussie d’encadrement ou de direction dans le domaine sanitaire, social ou médico-social ;

- Vous possédez une solide compréhension des structures institutionnelles et d’une connaissance du cadre réglementaire relatif aux soins palliatifs et à la fin de vie ;

Compétences attendues

- Vous devrez disposer de fortes qualités en management de projet, animation de partenariats et qualités relationnelles confirmées par une expérience significative,
- Vous faites preuve d’une bonne intelligence des situations et des personnes et vous vous différenciez par votre capacité à piloter de projets complexes,
- Reconnu(e) pour votre tempérament de chef d’orchestre, de fédérateur, vous savez mobiliser les acteurs d’une organisation et appréhendez les situations quelle que soit leur complexité avec recul et hauteur de vue.
- Sensibilisé(e) à la question des soins palliatifs et des politiques de santé, vous êtes homme ou femme de dialogue et portez auprès des acteurs du secteur les enjeux de la Corpalif.
- Votre connaissance du monde des soins palliatifs vous permet de tisser et d’entretenir des liens de partenariats sur le territoire.
- Vous mettez en œuvre la stratégie de la cellule et rendez compte de vos actions auprès de la direction.

Qualités personnelles
o Force de proposition
o Capacité de rédaction, analyse et synthèse
o Sens de la représentation
o Disponibilité et adaptabilité face à des publics très différents
o Professionnalisme, rigueur, discrétion
o Esprit d’équipe : respect, soutien et recherche de complémentarité
o Esprit d’initiative : créativité, innovation, proactivité, autonomie
o Qualités relationnelles avérées pour travailler en équipe, déployer des partenariats, représenter l’institution auprès des acteurs du secteurs et des instances

CONDITIONS D’EXERCICE
o Poste à temps plein, du lundi au vendredi, basé à Paris. Déplacements dans toute la région Ile de France

CV et lettre de motivation exclusivement par mail à :

Débutant (moins de 2 ans)

BAC + 5

Quelques mots pour nous présenter

Cabinet Ithaque Médical

Qui sommes-nous ? Un Cabinet de Conseil en Ressources Humaines, spécialisé dans le secteur Santé : réunissant des psychologues de formation, des experts et professionnels des Ressources Humaines.

Quelle est notre spécificité ? Prendre soin des acteurs de la santé

Quelle est notre approche ? Partir des besoins, des expériences et des expertises humaines pour apporter une réponse spécifique et personnalisée.

Quelles sont nos missions ? Nous travaillons à partir de 5 démarches
Le recrutement en CDI, CDD et Vacations.
La formation au management et à l’animation d’équipes médicales ou sociales
L’évaluation des compétences, et leur développement
Le coaching et l’accompagnement des parcours et des prises de postes
l’outplacement des personnels soignants et des collaborateurs

Les acteurs du monde de la santé ont pour vocation de prendre soin des autres : mais qui prend soin d’eux, au plan personnel et professionnel ?

15 années d’expérience auprès des Directions d’Etablissements et du corps médical et paramédical ont conforté notre intuition : redonner du sens, une direction et une orientation avec une approche de richesses humaines et non pas simplement de « ressources ».

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Reference: christine.ignier@ithaque-medical.com ou 0667447410

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