Partager sur :

RESPONSABLE TECHNIQUE H/F

CDI, Temps plein

Paris, Paris (75)

Groupe SOS Solidarités
Offre n°2765674 — publiée le 05/04/2024

Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Les missions qui vous attendent

Sous l'autorité de la directrice territoriale IDF 93/77 pour le pôle handicap, et en lien fonctionnel avec le Directeur National du patrimoine immobilier, vous serez en charge des services techniques et de la maintenance d'établissements et services accueillant des enfants et adultes en situation de handicap.
Avec un lien fonctionnel, quand ils existent dans les structures, vous encadrerez les agents techniques, coordonnerez leurs missions et assurerez le maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures, équipements, en garantissant la sécurité des biens et des personnes.
Missions :
En collaboration étroite avec les Directeurs, le responsable technique :
1. Gestion opérationnelle et suivi des travaux :
-   Gestion de la maintenance : Superviser et coordonner les activités de maintenance préventive et curative des bâtiments, des installations techniques. Travailler en collaboration avec la direction technique nationale pour la validation des contrats d'entretien et de maintenance, pour harmoniser les entreprises du groupe.
-   Assurer le suivi des travaux : Assister le directeur technique national lors des gros travaux réalisés dans les établissements, participer aux réunions de suivi , superviser les petits travaux d'entretien courant des bâtiments de votre secteur, et veiller à la conformité administrative des entreprises intervenantes et des conditions et réalisations et de leur conformité.
2. Gestion financière et conformité réglementaire :
-   Gestion des budgets : Participer à l'élaboration du budget alloué à la maintenance et contrôler les dépenses liées aux activités de maintenance, préparation des PPI, CAPEX et tous autres budgets liés à la maintenance et l'entretien de son périmètre.
-   Veille réglementaire : Assurer la conformité des installations aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur, notamment en matière d'hygiène, d'incendie et d'accessibilité. Veiller à la levée de toutes les réserves des différents bureaux de contrôle et signaler tout problème à sa hiérarchie. Assurer le suivi des commissions de sécurité de son secteur et la gestion des registres de sécurité.
3. Innovation, planification, organisation et gestion de l'équipe :
- Planification et organisation : Élaborer des plans de maintenance , en tenant compte des contraintes budgétaires et des exigences réglementaires. Organiser les interventions nécessaires. Être en lien opérationnel avec le directeur technique national du patrimoine immobilier.

Quel est le profil idéal ?

-  Gestion de l'équipe : Encadrer hiérarchiquement ou opérationnellement les équipes de techniciens de maintenance, en assurant la répartition des tâches, la formation continue et l'évaluation des performances.
-  Optimisation des processus : Proposer des améliorations techniques et des solutions innovantes pour optimiser les processus de maintenance et réduire les coûts.
-  Reporting et communication : Préparer des rapports d'activité pour sa hiérarchie opérationnel et fonctionnel, communiquer avec les différentes parties prenantes internes et externes et assurer une bonne circulation de l'information. Assurer une visibilité régulière à sa hiérarchie à l'aide de tableaux de suivi d'activité et de réunions planifiées avec son/sa responsable.

Description du profil
-  Diplôme minimum BAC+3 dans le domaine de la maintenance, travaux, ingénierie ou BTP, enrichi par une expérience significative, y compris stages et alternances. Une expérience préférentielle dans la gestion de la maintenance technique des bâtiments, notamment dans le secteur médico-social ou le logement social.
-  Solides connaissances en électricité, plomberie, chauffage, ventilation, climatisation (CVAC), avec une maîtrise approfondie des ERP, de leurs réglementations et, idéalement, des normes spécifiques au secteur médico-social et social.
-  Capacité avérée à gérer des équipes, planifier et organiser les activités de maintenance, gérer les budgets et les contrats avec les prestataires externes, tout en assurant la conformité aux normes de sécurité et réglementations environnementales.
-  Excellentes compétences en communication écrite et orale pour une interaction efficace avec diverses parties prenantes, combinées à une forte capacité à analyser et résoudre les problèmes techniques de manière efficace.
-  Aptitude à gérer simultanément plusieurs tâches, respecter les délais, hiérarchiser les priorités et travailler en collaboration avec des professionnels de la santé, le personnel administratif et les fournisseurs externes.
-  Une bonne maîtrise des logiciels bureautiques courants et des outils informatiques est essentielle, soulignant l'importance de la technologie dans la gestion moderne de la maintenance et des installations.
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales

Expérimenté (2 à 5 ans)

minimum BAC+3

Quelques mots pour nous présenter

Groupe SOS Solidarités

Rejoindre le Groupe SOS Solidarités, c'est rejoindre une association engagée et en mouvement.
Le Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur des secteurs du médico-social et du social, avec plus de 260 établissements répartis sur le territoire métropolitain et en outre-mer. Expert dans le domaine du handicap dont l'autisme, de l'addictions, de l'asile et de l'intégration, nous intervenons également pour accompagner les personnes vers le soin, le logement et l'emploi ou dans leur parcours judiciaire, avec la volonté d'accompagner chaque situation.

Le Groupe SOS Solidarités est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

POSTULER

Postuler