• RESPONSABLE DE CIRCONSCRIPTION DE PMI... - Seine-Saint-Denis

  • POSTULER

Partager sur :

RESPONSABLE DE CIRCONSCRIPTION DE PMI DE L'ÉQUIPE DE SOUTIEN H/F

CDI, Temps plein

Seine-Saint-Denis

Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Offre n°2849511 — publiée le 29/04/2024

Les missions qui vous attendent

Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service, et du projet de santé publique, le/la Responsable de circonscription de soutien porte la dynamique du service de PMI au niveau local pendant la vacance de poste ou en soutien d’un.e RC. Il elle contribue aussi aux activités menées au central. Il/elle est le garant sur son territoire d’intervention, de la mise en œuvre des orientations et projets institutionnels, des projets de service et des projets partenariaux.

Missions principales:

Participer à la conception de la politique du service de PMI, et élaborer, impulser et coordonner localement les projets de prévention, de promotion de la santé et de santé publique dans le domaine de la protection maternelle, infantile et de la planification familiale en s’appuyant sur un collectif d’animation de la circonscription incluant notamment les directrices de centres de PMI.

Assurer l’intérim sur une ou plusieurs circonscriptions durant les vacances de postes de RC (hors congés) en assurant notamment le pilotage de la gestion administrative et fonctionnelle des personnels, l’encadrement hiérarchique des professionnels rattachés à la circonscription, le conseil technique et l’encadrement fonctionnel de l'ensemble des professionnels et des équipes de la circonscription, l’élaboration du plan de formation individuelle et collective de la circonscription, la gestion prévisionnelle des emplois et compétences au local.

Garantir et animer le partenariat interne et institutionnel avec l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ sanitaire et médico-social, et construire un espace privilégié de concertation et de co-construction avec les responsables de circonscription ASE et service social dans le cadre de la politique de territorialisation de la collectivité.

Assurer l’interface entre les équipes de terrain et le service central, direction de service et bureaux techniques, dans la mise en œuvre des orientations du service de PMI.

Assurer la gestion logistique et administrative de la circonscription en matière de locaux et travaux, hygiène et sécurité, moyens, équipement et matériel, procédures administratives.

Prendre les actes décisionnels par délégation du président du Conseil départemental, notamment en matière d’agrément et de contrôle d’activité des assistants maternels, et d’engagement de dépenses relatives aux activités d’interprétariat.

Quel est le profil idéal ?

Compétences
- Relationnelles et /ou managériales
Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc.
Savoir encadrer et coordonner le travail multisite et à distance d’une équipe pluriprofessionnelle
Savoir mobiliser les équipes
Savoir anticiper et réguler les situations difficiles et conflits
Savoir rendre compte à sa hiérarchie de manière synthétique et analytique selon une démarche collaborative

- Organisationnelles
Savoir prioriser les activités et adapter le plan de charge au regard des urgences de travail Savoir organiser et animer des réunions, comités de pilotage et/ou groupes de travail Savoir utiliser les outils bureautiques, et les outils de communication
Savoir développer des outils de pilotage ou de suivi et les tenir à jour

- Techniques
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention Savoir conseiller et faire partager son expertise
Savoir élaborer des actions de prévention et des projets de santé publique, et assurer le suivi de leur mise en œuvre
Maîtriser l’animation de projet et le développement de réseau(x) de partenaires Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Niveau d’études : niveau 8

Diplômes requis : Doctorat en médecine, ou Diplôme d’état de sage-femme, ou Diplôme d’état de Puéricultrice, ou Master en sciences humaines et sociales ou en santé publique ou en gestion des établissements médico- sociaux

Caractéristiques principales liées au poste
- Horaires spécifiques
- Permis de conduire exigé
- Autre caractéristique : Assurer l’intérim des circonscriptions de PMI vacantes

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Doctorat en médecine, ou Diplôme d’état de sage-femme, ou Diplôme d’état de Puéricultrice, ou Master en sciences humaines et sociales ou en santé publique ou en gestion des établissements médico- sociaux

Quelques mots pour nous présenter

Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.7 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en œuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Rejoignez-le et construisez votre carrière dans une collectivité ambitieuse !
Perspectives de carrière motivantes, conditions de travail attractives
Le Département recrute :

POSTULER

Postuler

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.