Surveillant de nuit - H/F à temps partiel

EPNAK Offre n°1888974 — publiée le 06/08/2022

CDI

Temps partiel (14h)

Sens (89)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Missions : Au sein de l’IME de Ste Béate, ouvert 365 jours, collaborant avec une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité du chef de service, vous accompagnerez des jeunes de 4 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, en vue de soutenir leur développement cognitif, leur développement personnel et l’insertion professionnelle. Le tout dans une dimension inclusive.

A ce titre, vous :
• assurez le suivi du projet personnalisé construit en lien avec le jeune et la famille et l’équipe.
• garantissez une présence continue entre la fin et le début de service de l’équipe d’animation,
• contribuez au confort et au bien-être des jeunes accueillis,
• répondez aux sollicitations des jeunes qui pourraient rencontrer des difficultés durant la nuit,
• favorisez les échanges avec et entre les jeunes,
• faites preuve de vigilance et d’un bon sens de l’observation,
• faites preuve de discernement par rapport aux comportements des jeunes accueillis.
• évaluez les situations de danger, de conflit,
• gérez les problèmes pouvant survenir selon les protocoles mis en œuvre, en liaison téléphonique avec le cadre d’astreinte et/ou les services de soins,
• veillez au respect des règles de vie en communauté et au respect du règlement intérieur,
• assurez une vigilance quant à la sécurité des locaux (réaliser des rondes de prévention et de détection de risques à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments),
• prévenez et garantissez la sécurité des personnes en cas d’incendie (alerte et accueil des secours, évacuation du public accueilli),
• vous inscrivez dans une démarche participative et de travail en équipe pluridisciplinaire (transmettre par écrit et par oral toute information importante de la nuit ...).
• participez à l’évolution des politiques publiques et à sa mise en œuvre au sein de l’unité.
• vous impliquez dans les projets transversaux de l’EPNAK.

Profil

Profil : Vous êtes idéalement titulaire d’une certification de surveillant de nuit ou vous souhaitez vous inscrire dans un projet professionnel en lien avec le secteur médico-social et êtes volontaire pour vous engager dans une formation obligatoire.
Vous possédez une première expérience de l’accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle. Une expérience auprès d’un public jeune présentant des troubles autistiques, serait un véritable atout.

Atouts : Capacités à travailler en équipe, sens de la communication et de l’organisation, aisance rédactionnelle dans les écrits professionnels. Utilisation de l’informatique WORD et EXCEL. Permis B indispensable. Connaissances des outils de communication adaptés type MAKATHON, PECS.
Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle et de souplesse. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition.

Mode de recrutement : Poste de nuit. CDI à temps partiel 0.4 ETP soit 14 heures hebdomadaires. Poste soumis à l’obligation vaccinale.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Selon qualification
Date de début du contrat : 31 août 2022
Poste basé à : Sens

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Certificat de surveillant de nuit

Reference: 2022-251

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires