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Surveillant - Visiteur de nuit — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°947060 — publiée le 15/09/2019

CDI

Temps plein

Villemomble (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, ainsi que des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du CASF).

Poste

Description des taches principales

Le veilleur de nuit assure, la nuit, une veille auprès des jeunes accueillis et participe à leur accompagnement au sein d’une équipe interdisciplinaire. Il doit pouvoir leur apporter assistance, sécurité et soutien psychologique. Il accompagne vers la socialisation et l’autonomie du jeune

Activités spécifiques

• Les activités de protection des jeunes accueillis
o Assure la sécurité, l’hygiène et le bon déroulement de la nuit des jeunes
- ronde régulière dans tout le bâtiment
- vérification des ouvertures
- alerte en cas d’incident susceptible de mettre en péril les lieux de vie, les secours et le cadre d’astreinte et organise l’évacuation conformément aux consignes de sécurité de l’établissement.
o Veille à la santé du jeune accueilli par :
- la demande d’intervention des Pompiers ou du SAMU en cas de besoin
- l’accompagnement à l’Hôpital si travail en binôme
- la distribution des traitements médicamenteux prescrits et préparés.
- dispense les soins relatifs au maintien de l’hygiène des jeunes durant la nuit (ex, cas d’énurésie)
o Prend en charge les déclarations de fugue auprès des services de police et prévient le cadre d’astreinte si retour du jeune. Les agents qui travaillent en doublure doivent se déplacer pour déclarer les fugues
.
• Les activités autour de la prise en charge individuelle du jeune
o Accompagne vers l’autonomie en participant au coucher et au lever des jeunes en relais des équipes éducatives
o Participe à l’élaboration d’un projet personnalisé pour chaque jeune accueilli.
o Rend compte par écrit de l’ensemble des observations ou évènements concernant le jeune :
o Retranscrit les informations sur le cahier de liaison à destination des équipes en veillant à signaler l’incident mais pas la nature de l’évènement dans le respect des règles liées au droit de la vie privée et de l’intimité des usagers
o Veille à la transmission des informations avec l’éducateur de service le matin
- Rédige des notes d’incident
- Participe autant que possible aux synthèses

• Les activités autour de la prise en charge collective des jeunes
o Veille à l’application des règles et consignes de sécurité propres au fonctionnement de l’établissement
o Peut être amené à participer à une sortie éducative ou aux transferts avec les éducateurs de la structure sous la responsabilité du Cadre socio éducatif.
o Utilise le cahier de transmission, outil de transmission de l’information

Activité d’ordre institutionnel

• Participe sur un temps de 3h mensuelles aux réunions d’équipe hebdomadaires
• Participe aux temps institutionnels du Pôle Adolescents : (Assemblée Générale du personnel, regroupement des corps de métiers …)
• Collabore à la réflexion institutionnelle et à la mise en œuvre du projet institutionnel du Pôle Adolescents et du CDEF
• L’éducateur de nuit participe aux actions de formation intra- muros, à des colloques et séminaires.

Formation

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

Savoirs-faire :

• Savoir- faire en matière de secourisme
• Savoir- faire en matière de sécurité incendie (ex : intervention rapide dans la manipulation des extincteurs)
• Capacité rédactionnelle

Savoir-être :

• Ecoute
• Patience
• Disponibilité
• Fermeté dans la formulation de la loi
• Sens du travail en équipe
• Sens des responsabilités
• Porte de l’intérêt pour le travail institutionnel

Connaissances théoriques

• Bonne connaissance et intérêt de la problématique adolescente
• Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance

Débutant (moins de 2 ans)

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