Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

BIOSTATISTICIEN - RECHERCHE BIOMEDICALE— H/F

Centre Antoine-Lacassagne Offre n°1522840 — publiée le 02/10/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Nice (06)

Établissement / Entreprise

Centre Antoine-Lacassagne

Fondé en 1961 et situé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membre du Groupe UNICANCER.

Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC - Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :

- Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion

- Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique

- Enseignement : universitaire et post-universitaire.

Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge.

Poste

Le Centre Antoine Lacassagne(CAL), Centre de Lutte Contre le Cancer de la région Provence Alpes Côte d’Azur Est, est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français regroupés au sein d’UNICANCER. Le Centre assure des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il dispose d’un plateau technique très complets lui permettant d’assurer la prise en charge des patients atteints de cancer depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge chirurgicale ou médicale.
Le Département d’Epidémiologie, de Biostatistique et des Données de Santé (DEBDS) du CAL est composé d’une équipe de data-manageur qui sont garants de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité et de la conservation des données et d’une équipe de méthodologistes/biostatisticiens qui assurent le choix et la conception du design des études, les analyses statistiques et l’aide à la publication scientifique.
Chaque membre du DEBDS apporte son expertise lors de la conception des études biomédicales, de la gestion des données en accord avec les exigences règlementaires, de la réalisation des analyses statistiques, de l’exploitation des résultats et de l’aide à la publication.
Votre mission
Prendre en charge l’aspect méthodologique et biostatistique des études de recherche biomédicale en cancérologie (phase I, II, III, observationnelle, pronostique, diagnostique) sous la supervision d’un biostatisticien senior.
• Aide à la rédaction de protocoles, en collaboration avec le clinicien:
o Définir la méthodologie de l'étude (design, objectifs, critère de jugement, population d'étude, plan d'analyse statistique).
o Calcul du nombre de patients à inclure.
• Suivi des essais gérés dans le département en collaboration avec les cliniciens, les data managers et les chefs de projets.
• Réalisation des analyses statistiques
• Rédaction des rapports d’analyses (revue de cas, analyses intermédiaires et de fin d’étude)
• Participation à la rédaction d’articles scientifiques.

Profil

Formation
• Master 2 ou thèse de (bio)statistique, Master 2 ou thèse dans le domaine des data science, recherche clinique ou épidémiologie; ou Ecole d’ingénieur en statistique (ENSAI, ENSAE, ISUP…), Master 2 ou thèse de bio-informatique.
Compétences
• Connaissances de la méthodologie en recherche biomédicale (phase I, II, III, observationnelle, pronostique, diagnostique).
• Connaissances des statistiques appliquées en recherche clinique : statistiques descriptives, comparatives, modèles univariés et multivariés, analyses de survie.
• Connaissances des méthodes de machine learning et de deep learning sera un point positif.
• Maîtrise du logiciel R et RStudio. La maîtrise d’autres logiciels statistiques sera un atout (SAS, Python).
• Maitrise des logiciels Excel, Word et Power point.
• Une expérience professionnelle antérieure en biostatistique, recherche clinique ou épidémiologie ou génomique ainsi qu’en cancérologie serait appréciable.
• Qualité d’organisation, analytique, de synthèse, rédactionnelle.
• Autonomie, esprit d’initiative, réactivité et qualités relationnelles
• Vous devez avoir un bon niveau d’anglais scientifique (oral et écrit).
Relations
• Hiérarchie: Directeur du DEBDS, Cadre Biostatisticien et Cadre Data Manager.
• Relations internes : Statisticiens, Data manager,
• Relations externes : Investigateurs coordonnateurs, promoteur des essais, autres partenaires de la recherche, chef de projet, ARC, autres membres de l’équipe projet.
Type de contrat
• Basé à Nice, en présentiel.
• Contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein, avec possibilité d’évolution en contrat à durée indéterminée.
Contact
Poste à pourvoir à partir du mois d’Octobre 2021, rémunération selon expérience professionnelle.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

• Master 2 ou thèse de (bio)statistique, Master 2 ou thèse dans le domaine des data science, recherche clinique ou épidémiologie; ou Ecole d’ingénieur en statistique (ENSAI, ENSAE, ISUP…), Master 2 ou thèse de bio-informatique.