Technicien d'intervention sociale et familiale — H/F

Croix Rouge Française - Délégation Régionale Ile de France Offre n°1329007 — publiée le 04/04/2021

CDI

Temps plein

Le Perreux-sur-Marne (94)

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La Direction Régionale d’Ile-de-France située à Noisy le Grand (93) regroupe plus de 4 600 salariés et est à la tête de 140 établissements et services, dont une centaine pour le secteur social et médico-
social.

Poste

POSTE ET FINALITE

Le Technicien en Intervention Sociale et Familiale, intervient auprès des familles ou d’individus en difficultés de vie ou
difficulté sociale en apportant une aide matérielle et un soutien technique, éducatif et/ou psychologique dans les actes de
la vie quotidienne afin de favoriser le retour vers l’autonomie :
- Apporter une aide à la vie courante et contribuer aux activités domestiques
- Soutenir la fonction parentale
- Encourager l’insertion des personnes et le maintien dans leur environnement
- Favoriser le retour à l’autonomie de la famille
- Etre amener à accompagner les familles pour des démarches administratives et peut assurer un rôle de relais
avec les collectivités et structures instituées
Son champ d’intervention est soit à domicile ou en établissement.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Sur le dispositif ALT :

- Vous travaillez en étroite collaboration avec le travailleur social pour assurer la prise en charge des familles hébergées
sur les logements autonomes dans le cadre du dispositif ALT
- Vous assurez l'accueil et l'intégration des personnes hébergées en répondant aux besoins de première nécessité
des personnes en les accompagnants dans leur installation au sein de la structure
- Vous assurez l’accompagnement à l’autonomie et éducatif des résidentes et de leurs enfants
- Vous assurez la sécurité matérielle et physique des personnes accueillies
- Vous assurez le relais avec votre collaborateur afin d’assurer une continuité dans la prise en charge et
l’accompagnement des personnes hébergées.
- Vous développez un réseau de partenaires en collaboration avec le travailleur social
- Votre intervenez auprès des personnes accueillies dans le quotidien :
- Rencontrer régulièrement les personnes hébergées (ALT 2 fois par semaine selon planning préétablit).
Vous les accompagnez dans la réalisation des tâches d’entretien du lieu de vie.
- Veiller à la propreté des logements en mettant en place et en faisant appliquer des plannings : ménage,
activités…
- Proposer et mettre en place des animations et activités éducatives
- Instaurer un suivi éducatif avec l’hébergée dans l’exécution des ateliers en lien avec votre collègue
- Créer des activités de groupe, selon un planning préétabli, sur l’autonomie, l’éducatif, la prévention,
l’addiction, l’hygiène… ainsi que des animations adaptées aux besoins des hébergées : ateliers,
journée à thème, musicale, culturelle, sportive…
- Conjointement avec votre collègue, vous êtes en charge de l’animation du conseil de vie sociale
- Aider, accompagner les hébergés dans leur hygiène corporelle et leur image dans un but éducatif
- Faire respecter le règlement de fonctionnement de la structure et assurer le recadrage des personnes
si nécessaire
- Mettre en place les démarches nécessaires à la mise en œuvre du projet initialement prévu dans le
projet personnel individualisé.
- Assurer la prise en charge des difficultés sociales en maintenant ou en développant le lien avec les
partenaires sociaux compétents, assistante de service social de secteur, association d’insertion, école,
PMI…
- Analyser les besoins spécifiques des personnes liées à la vie quotidienne, à l'insertion sociale, familiale
et économique. Pour cela vous mettez en place des actions visant à favoriser leur insertion
- Vous accompagnez vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne :
- Mettre en œuvre un programme d’apprentissage progressif concernant le rythme de vie, la gestion des
repas, l’hygiène et l’habillement…
- Accompagner les mères dans la gestion de leurs enfants : actes de la vie quotidienne, lien
mère/enfant…
- Permettre l’appropriation du cadre de vie, apprendre à l’entretenir
- Conseiller sur la gestion du budget avec l’aide du travailleur social si besoin
- Vous aidez à l’insertion dans l’environnement et au développement de la citoyenneté :
- Accompagner les hébergées pour l’intégration dans un groupe : projets éducatifs, sorties collectives,
vacances….
- Accompagner possiblement pour des démarches administratives hors de la structure, et assurer un
rôle de relais avec les collectivités
- En cas de nécessité, vous pouvez prendre le relais ponctuellement du travailleur social pour une
transmission d’information auprès des autres services du Pôle de Lutte contre les exclusions du Val-de-Marne ainsi que de ses responsables
- Remettre un bilan annuel de vos activités effectuées et de l’action éducative réalisée

Sur le dispositif CHRS :

Vous travaillez en étroite collaboration avec la Maitresse de maison qui est également votre binôme selon le planning
prédéfinit.
Vos missions sont sensiblement les mêmes que celles élaborées sur le dispositif ALT.
- Pour communiquer avec vos collègues sur le CHRS, un cahier de transmission est mis à disposition sur la structure où
vous intervenez. Vous devez le consulter chaque jour et le renseigner des informations nécessaires au bon
fonctionnement de la structure et au bon déroulement de la prise en charge des personnes accueillies.
Vous devez y noter tout événement intervenant dans le cadre de votre poste.
Vous avez aussi à votre disposition une adresse mail professionnelle, qui est un outil de communication et de
transmission d’information.
- Dans la salle du personnel, vous avez également un tableau d’affichage et une bannette personnelle à consulter à
chaque prise de poste.
Vous exercez ces missions sous la responsabilité de la directrice du Pôle de Lutte contre les Exclusions du
Val-de-Marne et/ou d’un cadre de direction du Pôle de Lutte contre les Exclusions du Val-de-Marne.

FONCTIONNEMENT GENERAL

- Transmettre les informations à l’ensemble de l’équipe

- Faire des rapports d’incidents en cas de manquement au règlement y compris des évènements indésirables
- Participer aux réunions institutionnelles
- L’usage du téléphone portable personnel est strictement interdit durant les horaires de travail
- En l’absence de votre chef de service et en dehors des horaires de travail en journée, vous devez prévenir le cadre d’astreinte fonctionnelle, en cas de :
- Incident que vous ne pouvez pas gérer entre hébergés
- Problèmes techniques
- Absence d’un collègue sur son poste de travail
- Suivre toute procédure y compris d’alerte pour tout problème de santé important rencontré par un hébergé.
Vous avez un rôle éducatif envers les personnes hébergées, si besoin, vous devez les accompagner dans
l’exécution des tâches ménagères et quotidiennes au sein de la structure : hygiène, rangement, respect des règles de vie en collectivité.
Nous vous rappelons que vous avez un devoir de discrétion quant aux informations obtenues à l’initiative des personnes accueillies.
Vous pouvez être amenée à effectuer des tâches non mentionnées ci-dessus.

- Travail selon un planning mensuellement préétabli
- Travail en soirée jusqu’à 21h : 2 semaines par mois
- Travail 1 week-end par mois
- Déplacement sur le 94 avec véhicule de service

Entre 21450 € et 22100 € (bruts/an)

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

COMPÉTENCES TRANSVERSES
 Accueillir tous types de publics avec amabilité
 S’exprimer clairement et reformuler les demandes
 Favoriser l’expression de la demande
 Capacité d’écoute et d’empathie
 Conserver neutralité et objectivité face aux situations
 Gérer les situations de stress et réguler les tensions
 Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
 S’adapter aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu
français
 Connaissance de l’outil informatique
 Renseigner sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
 Travail en équipe
COMPÉTENCES MÉTIER
 Rédaction d’écrits professionnels
 Techniques et outils de communication
 Notions en langues étrangères souhaitées
 Connaissance des problématiques des publics en difficulté
 Techniques de conduite d'entretien
 Identification de signes d'addiction et souffrance psychique
 Instaurer une relation
 Connaissance des dispositifs sociaux
 Techniques d’animation individuelle et de groupe
 Techniques de médiation
 Techniques de prévention et de gestion de conflits
 Méthodologie de conduite de projet en intervention sociale

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

BAC

Depuis vos documents
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