Offre expirée

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Intervenant social Médiateur Santé — H/F

La Ville de Lille Offre n°1594325 — publiée le 10/11/2021

Relève de la fonction publique

Temps plein

Lille (59)

Établissement / Entreprise

La Ville de Lille

La Ville de Lille recrute :

Poste

La Direction des Solidarités et de la Santé, rattachée au Centre Communal d’Action Sociale de Lille a en charge l’accompagnement social des lillois rencontrant des difficultés relatives à la santé, à la vie quotidienne, au logement. Dans ce cadre, une intervention sociale spécifique sur la médiation en santé est développée au regard de l’augmentation de la demande, notamment suite à pandémie de covid 19.


L’intervenant-e Social-e médiateur santé prend en charge des situations complexes et/ou récurrentes et met en place, au regard des priorités définies, un accompagnement santé social et une coordination des acteurs sanitaires afin d’améliorer la situation de la personne en difficulté.

Ce poste est accessible aux personnes possédant :
-Un diplôme d'État d'assistant·e de service social, ou
-Un diplôme d'État d'éducateur·rice spécialisé·e, ou
-Un diplôme d'État de conseiller·e en économie sociale et familiale,
ou équivalent

Poste ouvert en priorité au cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs de la FPT

Contexte et environnement :

Contact permanent avec les Lillois.es en grandes difficultés sociales et de santé
Publics rencontrant des problématiques de santé mentales accrues
Basé à l’hôtel de Ville, mobilité en quartier, VAD, accompagnements physiques, permanences, synthèses partenariales
Adaptation aux contextes d’accueil et d’intervention sociale en quartier, travail en étroite collaboration avec les 10 services d’accueil et d’intervention sociale managés en double hiérarchie (Direction des Solidarités et de la Santé et Proximité)
Coordination et reporting
Participations aux réunions de service(s) et d’équipe(s), aux projets de directions et municipaux

Dimension et moyens :

Bureau, horaires fixes du lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Déplacements fréquents sur le territoire de la commune, occasionnels sur la métropole

MISSIONS

Accueillir, informer, orienter, accompagner les publics les plus fragilisés et éloignés
Elaboration d’un diagnostic social avec une emphase sur la dimension santé
• Conduire les entretiens individuels, soutenir et accompagner dans les démarches, permettre l’accès effectif aux droits et aux soins

Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
Conduire des entretiens d’aide
Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
Repérer les valeurs, ressources, capacités de la personne et de son environnement

Soutien aux démarches et/ou accompagnement vers le partenariat interne ou externe

Accueil et accompagnement individuel de la personne
Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
Prendre en charge l’instruction des dossiers (aides légales et facultatives, aides exceptionnelle de la CPAM, FSL, domiciliation, aides et secours, etc.), et autres le cas échéant
Réaliser les différents écrits professionnels (note sociale, fiche de liaison, rapport, etc.)
Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne accompagnée
Analyse des situations d’urgence (recul, réaction pertinente, etc.)
Favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet santé
Réaliser un accompagnement global en travaillant sur la complémentarité avec les partenaires en formalisant un parcours d’objectifs partagés avec l’usager, tout particulièrement en santé

Coordonner le parcours santé et Mobiliser de l’offre de service territoriale
Coordonner les acteurs autour du projet d’accompagnement de la personne
Permettre l’accès effectif aux droits, aux dépistages et aux soins
Orienter les personnes vers les services ou les partenaires en fonction de leur besoin
Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
Faire émerger les enjeux des parties prenantes, les analyser, et contribuer à l’évolution de la situation

RESPONSABILITES ET RESULTATS ATTENDUS

L’intervenant.e social.e médiateur.rice santé prend en charge les parcours de santé complexes nécessitant un accompagnement global spécifique et coordonnée en lien avec l’accès aux droits et aux soins de Lillois en situation de précarité.

Il. elle travaille à la fois avec les Lillois et avec les professionnels du système de santé : soutient les personnes en difficultés pour leur permettre un retour ou un accès à l’autonomie, via un diagnostic, une aide aux démarches administratives, un accompagnement. Son champ d’intervention est très vaste : accueil, suivi, soutien administratif, accompagnement physique, budgétaire, orientation, instruction de dossiers, ouverture de droits, aide financière ou alimentaire, mesures de protection, médiation, coordination avec les acteurs de la santé, etc.


L’intervenant.e social.e médiateur.rice santé joue le rôle d’interface pour construire à terme un accès facilité au système de droit commun.

Profil

COMPETENCES METIERS

Maîtrise de l’entretien social individuel, écoute active
Connaissance des droits et dispositifs en santé
Techniques de l’entretien motivationnel
Connaissance du territoire et des acteurs clé (santé / social)
Capacité à évaluer les besoins des personnes reçues dans le respect éthique et déontologique,
Connaissance des causes de précarité (énergie, logement, santé, hygiène, etc.) et de leurs manifestations
Connaissance des outils et moyens de lutte contre les différentes formes de précarité
Connaissance du domaine de l’action sociale, de son cadre réglementaire
Connaître et respecter les droits et devoirs des fonctionnaires
Aptitude au travail en équipe et en transversalité,
Aptitudes rédactionnelles, capacités d’analyses et de synthèse
Capacité à aller chercher l’information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l’action sociale
Sens du reporting
Connaitre et maîtriser les limites de son cadre d’intervention
Savoir alerter si nécessaire

COMPETENCES COMPORTEMENTALES

Présentation et posture adaptées
Autonomie, organisation et rigueur
Qualités relationnelles : adapter son mode relationnel au public concerné, savoir gérer son stress et celui des usagers, contrôle de soi
Ecoute active, non jugement et objectivité face aux situations
Expression orale claire et concise, et capacité à reformuler les demandes
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Souci d’efficacité et du résultat
Sens du service public, discrétion, devoir de réserve, neutralité
Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence (dans le cadre du repérage les comportements à risques)
Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées

Débutant (moins de 2 ans)

-Un diplôme d'État d'assistant·e de service social, ou -Un diplôme d'État d'éducateur·rice spécialisé·e, ou -Un diplôme d'État de conseiller·e en économie sociale et familiale, ou équivalent