5 règles à suivre pour une candidature recevable

Selon un sondage Opinionway pour Le Parisien, réalisé en janvier 2014, plus d’une candidature sur deux resterait sans réponse. Pour éviter qu’elle soit ignorée et optimiser vos chances de réussite, quelques règles simples sont à connaître.

1) Des fichiers au bon format

Le choix du format du CV et de la lettre peut être décisif quant à la suite donnée à votre candidature. N’optez pas pour un fichier compressé ou un format difficile à consulter depuis certains ordinateurs.  Si le recruteur n’est pas un professionnel de l’informatique, il ne se donnera pas la peine d’ouvrir vos fichiers et votre candidature finira aux oubliettes.
Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’enregistrer vos documents en .doc ou .pdf. Vous simplifierez ainsi la tâche du recruteur lors de la lecture de votre candidature.

2) Un CV cohérent

Il n’y a rien de pire qu’un CV qui manque de cohérence. Alors, veillez à ce que vos expériences soient listées de la plus récente à la plus ancienne.
Soyez également vigilant quant aux dates de vos contrats. Il n’est pas rare qu’un recruteur appelle les anciens employeurs pour vérifier l’exactitude des propos du candidat. En cas d’erreur de votre part, qu’elle soit volontaire ou non, le recruteur pensera que vous avez quelque chose à cacher. Ne soyez donc pas approximatif avec les dates et soyez honnête si vous avez quelques trous dans votre CV.

3) CV + lettre de motivation = le duo indispensable

Le CV et la lettre de motivation sont indispensables à toute bonne candidature. Le premier permettra de présenter votre parcours, la seconde vous aidera à convaincre le recruteur de vous rencontrer. Veillez donc à ne rien oublier.

4) Nommez vos fichiers

Pour que le recruteur retienne votre nom, pensez à nommer votre CV et votre lettre de motivation. Oubliez le “CV_1”, optez pour un titre composé de votre nom et prénom, comme “CV_Jacques_Dupont”, ou de votre nom et du numéro de l’annonce pour laquelle vous postulez : “CV_Dupont_N°HFD-783”. Vous faciliterez ainsi la tâche du recruteur. Nul doute que celui-ci y sera sensible.

5) Donnez un intitulé à votre CV et à votre lettre

Afin que le recruteur n’ait pas à deviner pour quel type de poste vous candidatez, donnez un titre à votre CV et à votre lettre. Là encore, il s’agit de faciliter la tâche du recruteur, qui aura ainsi plus de temps à accorder à la lecture de votre candidature.
Pour le CV, le titre peut reprendre l’intitulé de votre métier et le nombre d’années d’expérience. Pour la lettre, le titre peut être composé du nom du poste souhaité ainsi que le numéro de l’annonce, si vous avez vu l’offre sur un site.

Ces articles peuvent également vous intéresser