Se préparer pour l’entretien d’évaluation annuel

Entretien annuel

Qui dit fin d’année, dit congés, fêtes et dinde de Noël… mais avant ces festivités, il y a le traditionnel entretien annuel. Parfois redoutée et souvent stressante, c’est une étape inévitable pour de nombreux salariés.

À quoi sert l’entretien annuel ?

L’entretien annuel ne doit pas être vu comme une contrainte. Ce tête-à-tête privilégié avec votre supérieur est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de faire part de vos doléances. C’est également l’occasion de savoir ce que votre manager pense de vous et quelles sont ses attentes. Ce n’est donc pas un moment à prendre à la légère.
Le but est donc de faire le point sur les missions accomplies ou les problèmes rencontrés durant l’année, d’établir les objectifs pour l’année suivante et ainsi d’attaquer la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Comment se préparer ?

L’entretien annuel est le moment idéal pour communiquer librement avec votre supérieur. Pour optimiser votre échange avec votre supérieur et ne pas faire d’impasse, il est préférable de se préparer.
Posez-vous les bonnes questions :
– qu’attendez-vous de l’entretien ?
– vos responsabilités sont-elles à la hauteur de vos attentes ou de vos capacités ?
– vos objectifs ont-ils été atteints ? Comment et pourquoi ?
– quels sont les points à améliorer ?
– souhaitez-vous une augmentation de salaire ? Quels sont vos arguments pour négocier ?
– avez-vous besoin de formations ?

Pour répondre à ces questions, il est essentiel d’être objectif. Analysez-vous avec un regard extérieur et employez des exemples concrets pour argumenter vos propos.

Restez positif et acceptez la critique

Si vous n’avez pas atteint tous vos objectifs ou que vous avez affronté certaines difficultés pour les accomplir, votre supérieur vous le signalera. Si vous ne trouvez pas ses critiques justifiées, argumentez à l’aide d’exemples concrets.
Inutile de vous braquer, il faut savoir être professionnel, objectif et à l’écoute des remarques (même si celles-ci peuvent ne pas être agréables à entendre).

Tous nos conseils pour gérer votre carrière

 

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Soyez le premier à noter cet article !)

Ces articles peuvent également vous intéresser