6 conseils pour rendre votre CV attractif

Devant les dizaines de CV que les recruteurs reçoivent, il est souvent difficile de sortir du lot afin d’attirer l’attention sur le vôtre. Mise en page, organisation, format… Staffsanté vous livre 6 astuces pour rendre votre CV plus attractif.

1 Une mise en page claire et facile à lire

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être graphiste pour rendre votre CV séduisant. Une structure aérée et des rubriques bien identifiées permettront au recruteur de rapidement trouver l’information qu’il cherche. Utilisez les marges et les interlignes pour espacer le contenu de votre CV. Si vous utilisez des couleurs pour vos titres, respectez une certaine cohérence (une couleur pour tous les titres de rubrique par exemple).

Enfin, faites tenir l’ensemble des informations sur une seule page et pensez à aligner le texte à gauche pour faciliter la lecture.

2 Une section « compétences » rapidement identifiable

En plus des traditionnelles rubriques « Formation » et « Expériences », une partie résumant vos compétences peut faciliter la compréhension de votre profil.  Cette section doit résumer ce que vous avez appris concrètement durant votre formation et vos expériences professionnelles. Le recruteur pourra ainsi identifier en quelques secondes si vous détenez le savoir-faire requis pour le poste.

3 Privilégiez la partie haute de votre CV

Les zones les plus vues sur un CV sont dans la première moitié du document. À vous d’y intégrer les informations, qui selon vous, retiendront le plus l’attention du recruteur. Pour plus de cohérence, nous vous conseillons d’afficher vos expériences professionnelles les plus récentes en premiers.

Il est d’ailleurs toujours préférable d’insérer la partie « expériences professionnelles » en haut du CV et les parties « formation » et « centres d’intérêt » plus bas.

4 Ne pas négliger la partie « Centres d’intérêt »

Souvent intitulée « Divers » ou « Centres d’intérêt », cette rubrique ne doit pas être négligée.  Si le poste concerne un éducateur sportif en milieu médical, il semble évident de retrouver les sports que vous pratiquez. Au delà des sports, pensez à préciser vos actions de bénévolat ou au sein d’associations.  Ces expériences peuvent parfois faire la différence lorsque le métier recherché demande de l’implication ou des qualités d’écoute, ce qui est souvent le cas dans le social et le médico-social.

5 Un format facile à partager

Toujours privilégier le format PDF ! C’est l’assurance de ne jamais voir votre CV altéré lors de l’ouverture sur un autre logiciel que le vôtre (tout le monde n’utilise pas Word). Avant d’envoyer votre CV, prenez le temps de correctement nommer votre fichier. Une fois que le recruteur aura enregistré votre CV, il doit ensuite pouvoir le retrouver facilement. Notre conseil, nommez votre document en suivant cet exemple  « CV_Pascal_Martin_Infirmier_CHRU_Lille « .

6 Attention à l’orthographe

On ne le répétera jamais assez, les fautes d’orthographe sont les pires ennemies des candidatures. Prenez le temps de vous relire et n’hésitez pas à faire relire votre CV par des proches. L’effort de relecture à fournir demande peu de temps mais peut pourtant tout changer.

Thèmes : Conseils CV

Ces articles peuvent également vous intéresser