Aide-soignant : 4 idées de passerelles vers d’autres métiers

Reconversion aide-soignant

Selon l’enquête par le Lab’Ho du groupe Adecco en 2016, près de 7 millions de personnes entament une reconversion professionnelle chaque année. Les aide-soignants peuvent se reconvertir en restant dans le secteur sanitaire, social ou médical. Découvrez vers quels métiers vous pouvez vous tourner.

Devenir infirmier

Selon l’étude E-volutions RH d’avril 2018 , 36 % des aides-soignants interrogés souhaiteraient devenir infirmier DE. Selon cette même enquête, leur motivation est d’abord d’élargir leurs compétences, d’avoir plus de responsabilités, mais aussi d’augmenter leur rémunération. Les aide-soignants qui peuvent justifier de 3 années d’exercice professionnel peuvent entrer en IFSI via une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle. Vous serez alors dispensé du premier stage de votre premier semestre et vous validerez d’office trois unités d’enseignement de sa formation. Si vous ne disposez pas de 3 ans d’expérience, il vous faudra tenter d’intégrer un IFSI via la voie traditionnelle.

Devenir secrétaire médicale

Le ou la secrétaire médicale assure le secrétariat et veille au bon fonctionnement d’un cabinet médical. La secrétaire médicale prend les rendez-vous avec le ou les médecins, gère leurs agendas, accueille les patients, assure la saisie des compte-rendus de consultation et se charge parfois du paiement. Il existe plusieurs formations dispensées par des établissements privés ou à distance (telles que la formation du CNED, reconnue par l’Etat). La plupart de ces formations recrutent à un niveau bac ou sans le bac avec une expérience professionnelle. Le métier s’exerce dans un cabinet médical ou dans un établissement.

Devenir assistant dentaire

L’assistant ou assistante dentaire s’occupe du secrétariat de la gestion du cabinet. Tout comme la secrétaire médicale, elle répond aux appels, accueille les patients et suit les dossiers de prise en charge de la Sécurité sociale. Cependant, l’assistant dentaire a également une mission technique : assister les actes médicaux pratiqués par le dentiste. Le métier s’exerce essentiellement d’un cabinet dentaire au service d’un ou de plusieurs praticiens. Pour exercer cette profession, il vous faudra obtenir le titre d’Assistant dentaire de niveau bac qui s’obtient dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Devenir auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce en crèche ou en halte-garderie pour des enfants de 3 mois à 3 ans. Elle veille à leur hygiène ainsi qu’à leur alimentation et organise des activités. Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture qui se prépare en 1 an en école. La formation est accessible sans diplôme.

 

Et vous, vous êtes-vous reconverti ? Vers quel métier vous êtes-vous tourné ?

Ces articles peuvent également vous intéresser