Ambulancier : comment devenir infirmier ?

ambulancier

A l’instar de Pierre que l’on a pu découvrir dans la série documentaire “A l’école des infirmières”, nombreux sont les ambulanciers qui souhaitent se réorienter après quelques années au volant d’une ambulance. Zoom sur la reconversion possible des ambulanciers.

Ambulancier, un auxiliaire de soins dédié au transport des malades

Professionnel de santé paramédical, l’ambulancier transporte des patients malades, blessés, ou plus simplement âgés ou handicapés. Il veille à ce que le trajet soit rapide et confortable pour le patient mais veille aussi à sa bonne santé durant toute la durée de la prise en charge. Il a également pour mission de prendre connaissance de l’état de santé du patient lors de sa prise en charge et de retransmettre ces informations à son arrivée.

Ambulancier / infirmier : quelles passerelles avec le bac ?

Pour devenir IDE lorsque l’on est ambulancier, il faut obligatoirement se former en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Il n’existe pas de passerelle comme pour le métier d’aide-soignant et si vous souhaitez intégrer un IFSI rapidement, il vous faudra obligatoirement justifier d’un diplôme de niveau IV tel que le baccalauréat.
Dès 2019, il n’existera plus de concours d’entrée en IFSI. Les 326 instituts de formation en soins infirmier en France sélectionneront désormais les 200 000 bacheliers, étudiants en prépa et professionnels en reconversion, via la procédure Parcoursup, sur dossier. Un bon dossier ainsi qu’une lettre de motivation vous permettront d’intégrer ces écoles. Pour cela, vous pourrez miser sur votre connaissance du métier d’infirmier et vos éventuelles expériences en lien avec cette profession, acquises dans votre métier d’ambulancier.

Ambulancier / infirmier : quelles passerelles sans le bac ?

Vous n’avez pas le baccalauréat ? Si vous êtes titulaire du Certificat d’ambulancier ou du Diplôme d’État d’ambulancier (DEA), vous pouvez valider directement plusieurs modules du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
Ensuite, en tant qu’aide-soignant, vous disposez d’une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle. Si vous disposez de trois années d’expérience professionnelle, vous pourrez faire valoir cette expérience afin d’intégrer une école d’infirmier.

Et vous, vous étiez ambulancier et vous vous êtes reconverti ? Contactez-nous sur la page Facebook Staffsanté et témoignez de votre expérience !

Ces articles peuvent également vous intéresser