Comment gérer un conflit avec un collègue difficile ?

conflitOn ne peut pas aimer tout le monde, mais il arrive parfois que les relations entre collègues soient particulièrement tendues. Mauvaise ambiance, baisse de motivation, les conséquences peuvent être désastreuses. Staffsanté vous donne quelques conseils pour vous sortir de cette situation délicate.

Favorisez la discussion

Dès les premiers signes d’animosité, il est important de désamorcer la bombe et de parler avec votre collègue. Cela demande du courage et beaucoup de sang-froid, mais cela peut éviter que le situation s’envenime. Jouez carte sur table et faites part de vos impressions à votre collègue. Votre sentiment est peut-être basé sur un malentendu ? Il faut également vous remettre en question. Avez-vous involontairement heurté votre collègue ? Si vous avez commis un impair, en discuter devrait rapidement aider à mettre un terme à cette méprise.

Ne vous laissez pas déstabiliser

Il existe des personnes qui prennent un malin plaisir à déstabiliser leurs collègues. dans ce cas, discuter ne servira malheureusement à rien. Il est donc préférable de vous armer de patience et vous protéger. Comme le dit le célèbre proverbe : « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ». En aucun cas vous ne devez laisser les paroles ou les actes vous toucher. Pour éviter que cela nuise à votre travail, vous ne devez pas laisser les paroles ou les actes vous toucher. Par ailleurs, restez courtois et irréprochable. La situation ne pourra pas se retourner contre vous et votre collègue finira certainement par se lasser devant tant de sérénité.
Enfin, n’hésitez pas à évacuer le stress et les tensions en discutant avec vos proches qui vous aideront à relativiser la situation.

Donnez l’alerte

Si, malgré, nos précédents conseils vous commencez à perdre pied, n’attendez pas que la situation s’aggrave et qu’elle vous mène à un état de déprime. Votre santé passe avant tout, il est donc impératif d’en avertir vos supérieurs. Car si vous n’avez pas le pouvoir de faire cesser cette situation, eux pourront plus facilement gérer ce conflit.

Ces articles peuvent également vous intéresser