Quelles reconversions professionnelles pour les infirmier·ère·s ?

reconversion professionnelle infirmier

Le métier d’infirmier/ infirmière présente plusieurs possibilités de reconversion pour faire évoluer sa carrière. Dans sa cartographie annuelle réalisée auprès de 868 541 agents (soit 8 agents sur 10), l’ANFH regroupe les principaux métiers exercés après reclassement : 

Formateur(trice) de professionnels de santé 

Le formateur de professionnels de santé a pour missions de former les professionnels paramédicaux en formation initiale ou continue, mais aussi de les accompagner dans leur projet de formation. Ce métier nécessite ainsi un intérêt pour la transmission et la pédagogie

Retrouvez toutes nos offres de formateur de professionnels de santé : https://cutt.ly/cwtVOzPf.  

Coordinateur(trice) de parcours en santé 

Le coordinateur de parcours en santé accompagne les patients durant leur parcours de soins. Accueil des nouveaux personnels, information sur l’offre de soins du territoire ou encore rédaction des comptes-rendus relatifs aux interventions sont différentes missions qu’il peut réaliser au quotidien. 

Retrouvez toutes nos offres de coordinateur de parcours en santé : https://cutt.ly/qwtVOKQW.  

Technicien(ne) d’information médicale 

Le technicien d’information médicale recueille et contrôle les informations relatives à l’activité médicale. Ses missions comprennent notamment l’archivage des comptes-rendus hospitaliers, le contrôle des flux de données au sein du système d’information, la rectification des données nécessaires pour les résumés d’information médicale.

Retrouvez toutes nos offres de technicien d’information médicale : https://cutt.ly/4wtVPekl

Hygiéniste 

L’hygiéniste participe à la mise en œuvre les actions relatives à l’hygiène hospitalière. Il met en place les suivis de plans et d’actions de prévention. Il joue donc un rôle primordial dans la prévention et le contrôle du risque infectieux.

Retrouvez toutes nos offres d’hygiéniste : https://cutt.ly/ZwtVPnVE.  

Technicien(ne) d’études cliniques 

Le technicien d’études cliniques recueille et saisit les données cliniques auprès des patients lors de la mise en place de protocoles de recherches cliniques. Ainsi, il gère ces données, en traite les informations qu’il peut en tirer puis les diffuse à l’équipe médicale et aux investigateurs.  

Retrouvez toutes nos offres de technicien d’études cliniques : https://cutt.ly/awtVArCM.  

Assistant(e) de régulation médicale 

L’assistant de régulation médicale est la première personne à répondre lorsque l’on compose le 15. Ses missions sont donc d’accueillir et d’orienter les appels dans un contexte d’urgence. L’ARM doit donc avoir une bonne gestion du stress, pour gérer le sien et celui des appelants

Retrouvez toutes nos offres d’assistant de régulation médicale : https://cutt.ly/nwtVATL1.  

 

Pour plus d’informations sur la reconversion professionnelle, retrouvez notre interview de Charlotte K, coach en évolution et reconversion des infirmier·ère·s sur notre chaine youtube : https://youtu.be/4-JwjnHBu2Y et sur notre site : https://www.staffsante.fr/contenu/interview-charlotte-k-coach-en-evolution-et-reconversion-des-ide/

 

Ces articles peuvent également vous intéresser