« De chaque instant » : l’apprentissage des infirmiers au cinéma

de_chaque_instant_film_staffsante

Chaque année, plus de 30 000 étudiant(e)s intègrent des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Après trois années partagées entre cours théoriques, exercices pratiques et stages, ils et elles deviendront Infirmier(e)s Diplômés d’Etat. Un parcours intense et difficile que le réalisateur Nicolas Philibert a voulu montrer dans le documentaire « De chaque instant ». Sortie prévue le 29 août au cinéma.

Le nouveau film de Nicolas Philibert retrace les hauts et les bas de l’apprentissage du métier d’infirmier(e). Pendant 1h45, le réalisateur nous confronte à la réalité des 270 élèves de l’IFSI de la Croix-Saint-Simon (Montreuil) : les entraînements, la rencontre avec les vrais patients, les entretiens avec les référents…
Des cours théoriques à la maîtrise des gestes techniques, le documentaire dévoile comment ces jeunes sont préparés à endosser de lourdes responsabilités. Nicolas Philibert précise : « quand vous voyez une infirmière exécuter un soin ordinaire, une injection, une prise de sang, cela paraît assez simple, c’est fluide. À moins d’être du métier, vous n’imaginez pas tout ce qu’il y a en amont, les erreurs qu’elle a appris à éviter, les règles d’hygiène, les protocoles, les mille et un détails que la dextérité a progressivement effacés. »

Interrogé par Hospimedia, le cinéaste explique son choix d’avoir consacré son nouveau film à la formation des soignants : « Nous sommes tous concernés par la santé, par la question du soin. Elle dépasse d’ailleurs très largement le champ de la santé. C’est une question universelle. »  C’est également suite à une embolie qui l’a conduit aux urgences, puis dans un service de soins intensifs que le réalisateur a souhaité rendre hommage au monde infirmier. Un hommage sans filtre qui met en lumière les efforts, les épreuves et les doutes de ces futurs soignants. À découvrir dès le 29 août au cinéma.

> Du 23 au 30 août, tentez de gagner des places de cinéma pour le film De chaque instant en jouant sur notre page Facebook : cliquez ici !

De chaque instant, un film de Nicolas Philibert. Sortie le 29 août 2018, distribution Les films du Losange.

Ces articles peuvent également vous intéresser