En savoir plus sur l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Vous cherchez à acquérir de nouvelles connaissances ou un nouveau diplôme afin de donner plus d’élan à votre recherche d’emploi ? Il est peut-être temps de faire une formation. De nombreuses aides existent, c’est le cas de l’AREF.

Qu’est-ce que l’AREF ?

Un demandeur d’emploi qui perçoit l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) et qui suit une formation, peut bénéficier de l’AREF. En d’autres termes, il peut continuer à être indemnisé tout en suivant une formation.

Comment bénéficier de l’AREF ?

L’AREF est versée quand le demandeur d’emploi suit une formation validée par Pôle Emploi et inscrite dans le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
Pour trouver une formation, plusieurs sites existent :
– sites des conseils régionaux
– AFPA
– CARIF
Une fois que vous avez choisi une formation, prenez rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi afin de lui faire part de votre projet. Le but de cet entretien est de faire valider votre formation et de vérifier que celle-ci est en adéquation avec votre projet professionnel.

Quel est le montant de l’AREF ?

L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation est déduite des droits à l’ARE et est versée mensuellement durant la formation.
Le montant de l’AREF correspond au montant que perçoit le demandeur d’emploi avec l’ARE. Par ailleurs, il ne peut être inférieur à 20,48 euros net pas jour.
La principale différence est que l’AREF est exonérée de CSG (Contribution Sociale Généralisée) et de CRDS (Contribution de la Dette Sociale).

Ces articles peuvent également vous intéresser