En savoir plus sur le métier d’ambulancier

ambulancierLe Labo Staff vous propose un focus sur un métier aussi riche qu’intéressant, celui d’ambulancier. Transport, relationnel, entretien du véhicule : les missions de l’ambulancier sont nombreuses.

Les missions de l’ambulancier

Le rôle principal de l’ambulancier est de transporter les malades, les blessés ou les personnes âgées vers un établissement de santé (hôpitaux, cliniques et EHPAD).
L’ambulancier est aussi un auxiliaire sanitaire, car il doit installer le patient dans le véhicule et il peut être amené à effectuer des soins de premiers secours si la situation l’exige.


Ce métier requiert beaucoup de sang-froid. En cas d’urgence, quand il conduit à grande vitesse, l’ambulancier doit continuer à veiller sur la sécurité de son passager. cela passe notamment par l’utilisation d’appareils d’assistance médicale.
Arrivé à destination, il doit se charger de faire un compte rendu des informations dont il dispose, sur l’état du patient, aux membres du personnel soignant. Enfin, il doit veiller au bon entretien de son véhicule.

Comment devenir ambulancier ?

Pour devenir ambulancier, le candidat doit s’inscrire dans l’un des Instituts de Formation des Ambulanciers (IFA) et posséder :
– le permis B depuis 3 ans (é ans en conduite accompagnée)
– l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance
– un certificat médical de non contre-indications et un certificat de vaccinations.

Pour accéder à la formation, il devra réussir les épreuves d’admissibilité. Elles comprennent un stage de découverte de 140 heures, une épreuve écrite et un oral.
L’épreuve écrite est composée d’un sujet de français et un sujet d’arithmétique. Pour la réussir, vous devez obtenir une note supérieur à 10 sur 20. Une note inférieure à 2,5 est, quant à elle, éliminatoire.

L’épreuve orale dure 20 minutes. Elle est composée de questions de culture générale ainsi que d’un entretien durant lequel le candidat sera jugé sur sa motivation. Une note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

La formation d’ambulancier

La formation d’ambulancier dure 630 heures dont 455 heures de formation théorique et 175 heures de stage. La formation théorique comporte 8 unités de formation :
– Module 1 : Situations et gestes d’urgence
– Module 2 : État clinique du patient
– Module 3 : Hygiène et maladies infectieuses
– Module 4 : Ergonomie
– Module 5 : Relation et communication
– Module 6 : Sécurité du transport
– Module 7 : Transmission des informations
– Module 8 : Règles et valeurs professionnelles

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’ambulancier sur Staffsanté.

Ces articles peuvent également vous intéresser