« Épanouissant », « stimulant », « utile » : des professionnels de santé satisfaits et fiers de leur métier

satisfaction_sante

Le moral et le climat général des professions de santé continuent de s’améliorer, selon la 6ème édition de l’Observatoire CMV Médiforce des Professions Libérales de Santé,  confirmant la tendance amorcée l’an passé.

Les kinésithérapeutes-ostéopathes et les infirmiers sont les plus optimistes, tandis que les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes et les médecins généralistes « vivent le plus négativement la situation ambiante ».
Interrogés sur les sources de satisfaction dans leur travail, les professionnels de santé évoquent quasi-unanimement l’intérêt du travail (77 %), la qualité de la relation avec les patients (75 %), la liberté dans l’organisation de son travail (73 %), la variété des activités (73 %), mais aussi l’acquisition de nouveaux savoir-faire (66 %) et la possibilité offerte d’utiliser pleinement ses compétences (60 %).

« Ce qui rassemble et porte ces professionnels, c’est sans aucun doute aussi leur vocation, comme 81 % d’entre eux le soulignent », ajoute l’étude et leur impression « d’apporter une contribution réelle à la société ». Une infirmière interrogée sur sa vision du futur et son envie de recommander le métier à un jeune évoquait ainsi : « liberté du choix d’exercice, pas de routine, métier utile… Ce n’est pas rien aujourd’hui. »

Ces articles peuvent également vous intéresser