Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Café Psy – Adolescent dans quel état j’erre ?

28 février - 18:30 / 20:30

Après un premier « Café Psy » sur l’histoire et l’évolution de la psychiatrie, animé par le Dr Bernard Kierzek, psychiatre – médecin chef de Pôle à l’ICM, à Cahors pour l’ouverture
des SISM (Semaines d’Information sur le Santé Mentale) en octobre 2023, l’Institut Camille Miret et l’Unafam, rejoints désormais par le club « Les entreprises s’engagent » du Lot (Entreprises inclusives) et le Rotary Club de Saint-Céré, ont décidé d’en organiser un deuxième consacré à l’adolescence et à la santé mentale.

Le 28 février 2024 de 18h30 à 20h30 sur la thématique des adolescents à La Confrérie de Dionysos à Saint-Céré.

Après une première à Cahors, un deuxième rendez-vous à Saint-Céré

Deuxième d’une série qui se veut itinérante sur l’ensemble des bassins de vie du département du Lot où est présent l’ICM (Cahors, Figeac, Gourdon, Saint-Céré, Souillac…), le « Café Psy » du 28 février 2024 de 18h30 à 20h30, au Bar-Tapas La Confrérie de Dionysos à Saint-Céré – 112 rue Léon Moussinac (ancien Casino), aura pour thème « Adolescent, dans quel état j’erre ? » et sera animé le Dr Eric PIQUET, psychiatre spécialisé sur cette thématique au sein de l’Institut Camille Miret.

Un moment convivial dans un lieu chaleureux pour aborder chaque trimestre un thème lié à la santé mentale en partant du postulat qu’elle est l’affaire de tous.
L’objectif est simple, déstigmatiser la parole sur des maladies encore taboues et proposer des pistes de soins et d’accompagnement aux personnes atteintes ou à leur entourage.

Qu’est-ce qu’un « Café Psy »

Un peu moins connu que le « Café Philo », le concept « Café Psy » a débuté dans le Lot lors des SISM en octobre 2023 (Semaines d’Informations sur la Santé Mentale), à Cahors, à l’initiative de l’Institut Camille Miret et l’Unafam (Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Physiques). Lever des tabous, lutter contre la stigmatisation, trouver des ressources en santé mentale, être accompagné, le « Café Psy » s’adresse au grand public et est, notamment pour l’ICM, unique opérateur sur le champ de la psychiatrie et de la santé mentale dans le département du Lot, et ses partenaires un moment privilégié pour :
– SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale ;
– INFORMER, à partir d’un thème sur les différentes problématique et approches de la Santé
mentale ;
– RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations,
professionnels et usagers de la santé mentale ;
– AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ;
– FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une
information de proximité.

Pas de santé sans santé mentale !

Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale : Nous avons tous une santé mentale. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie collective. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une société.

Les adolescents n’y échappent pas

Un adolescent qui va mal, c’est presque un lieu commun de l’imaginaire collectif. Pour autant, parce que ce mal-être est cliniquement caractérisable comme relevant de la pathologie (anxiété généralisée, dépression), il s’agit de prendre la mesure de sa gravité parmi les jeunes adolescents et de réagir à la hauteur de l’enjeu sanitaire et citoyen qu’il représente. Au-delà des processus classiques liés à l’âge et à la puberté, cette adolescence qui va mal parce que la société lui fait mal doit devenir une cause collective.
Les raisons des souffrances psychiques et psychologiques des adolescents sont nombreuses, mais le harcèlement et plus récemment les réseaux sociaux sont des facteurs prépondérants observés chez des patients de plus en plus jeunes.
À travers des soins centrés avant tout sur la gestion des émotions et les difficultés relationnelles, les professionnels de santé, notamment de l’Institut Camile Miret, aident les adolescents à réintégrer une vie sociale. Un objectif pour lequel les encadrants scolaires, et plus encore les parents, ont un rôle primordial à jouer.

S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ».

Programme Café Psy Saint-Céré 28 fevrier

cafe psy 28 fevrier

Détails

Date :
28 février
Heure :
18:30 / 20:30

Lieu

Bar – Tapas La Confrérie de Dionysos
112 rue Léon Moussinac
Saint Céré, 46400
+ Google Map