Faire de l’humanitaire dans la santé et le social : une idée, des avantages

Les domaines de la santé et du social recèlent d’opportunités que ce soit à titre bénévole ou salarié.
En vous engageant dans une action pour laquelle vous avez des affinités particulières, non seulement vous en tirerez une satisfaction personnelle mais ce sera aussi l’occasion de développer vos qualités et compétences professionnelles.

L’altruisme est bien sûr la qualité de base qui permet de se lancer dans l’humanitaire. Mais de nombreuses autres sont requises comme la résistance au stress, le goût du travail en équipe, des capacités d’adaptation, l’aptitude à se remettre en question, etc. Une expérience dans ce domaine vous donnera l’occasion de développer vos compétences et probablement de vous en découvrir d’autres. De plus, un engagement dans une association à vocation humanitaire constitue un véritable plus pour votre CV.
Sachez que même s’il est bénévole, vous pouvez le faire valoir au titre de l’expérience professionnelle et le faire reconnaître dans le cadre de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Pour plus d’information sur l’humanitaire, les métiers, les formations : www.portail-humanitaire.org et le bénévolat : France Bénévolat, Espace Bénévolat, Jeveuxaider,…

Avant de vous lancer… Réfléchissez !

S’engager dans une action humanitaire, que ce soit en tant que bénévole ou salarié, est une décision qui ne se prend pas à la légère. Avant de vous décider faites le point sur :

– vos motivations et votre capacité d’engagement (les missions peuvent durer plusieurs mois voire plusieurs années),
– l’adéquation de votre profil (formation et expérience) avec les besoins des organismes,
– vos perspectives de carrières (Comment voulez-vous évoluer ? Si vous partez à l’étranger, envisagez-vous de revenir en France ?…)

 Et vous, avez-vous fait l’expérience de l’humanitaire ? Quels sont vos conseils pour ceux qui veulent se lancer ?

Ces articles peuvent également vous intéresser