La France, championne d’europe de la satisfaction patient

Les résultats du dernier Baromètre Santé 360 réalisé par Odoxa sont tombés.
Les Français ont toujours une très bonne image de leurs établissements de santé et de leur système de santé. L’enquête intitulée « Regard porté sur l’hôpital et focus sur l’expérience-patient » a été réalisée auprès d’un échantillon de 3 007 européens.

C’est une très bonne nouvelle : la France est la championne d’Europe de la satisfaction-patient avec 86% de satisfaits, 10 points au dessus de la moyenne européenne.
Cette forte satisfaction des patients se retrouve dans tous les établissements, public (87%) et privé (87%)

Si la satisfaction des français est si importante à l’égard de la qualité des soins et de la relation humaine c’est parce que nos établissements de santé sont très efficaces sur les critères jugés comme les plus importants : la gestion de la douleur (83%), les informations médicales transmises (84%) et les contacts avec le personnel (90%).

En revanche, des améliorations sont attendues sur l’écoute des objectifs des patients, point sur lequel la France est en dessous de la moyenne européenne. Pour cela il va devenir nécessaire d’encore mieux informer le patient et surtout mieux écouter les attentes qu’il communiquera.

Ces articles peuvent également vous intéresser