La VAE : place aux compétences

Comme ses initiales l’indiquent, la VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet de faire reconnaître les compétences acquises sur le terrain, sous couvert d’une activité salariée ou même bénévole, et de les traduire en un diplôme, titre, ou certificat correspondant. Tentant, mais pas si simple…

Comment ? Pour quels diplômes ?

Loin des idées reçues, la VAE reste une option possible et alléchante pour nombre de carrières dans la santé ou le social. Parmi les professionnels directement concernés : les auxiliaires de puériculture, les aides-soignants, éducateurs, assistantes sociales, ou même les préparateurs en pharmacie. (lire la liste complète des métiers concernés).

Les conditions sine qua non ? Justifier de trois années d’exercice pertinent et en lien direct avec le titre ou certificat demandé, qu’il s’agisse ou non d’une expérience acquise de manière continue. De quoi ouvrir de grandes perspectives, et inviter à se lancer dans l’aventure administrative !

Si les compétences concrètes sont les bases d’une requête de VAE, son obtention passe par la constitution d’un dossier administratif conséquent et détaillé. Il doit être la preuve du savoir-faire acquis année après année. La clef de la réussite ? Procéder avec méthode et endurance.

Les trois étapes

Première des étapes incontournables : le remplissage consciencieux du livret 1, dit livret administratif, qui a pour but de vérifier le bien-fondé de votre demande. Au menu : le récapitulatif de l’ensemble de vos activités sous forme de tableau, accompagné des attestations de vos employeurs.

Place ensuite au plat de résistance : le livret 2, témoignage fidèle des tâches effectuées et de vos responsabilités. Pas de panique face aux 44 pages : une vingtaine sont consacrées au mode d’emploi pour vous guider pas à pas.

Pour le diplôme d’état professionnel d’aide-soignant par exemple, il vous faudra répondre à huit points essentiels : accompagnement, observation et mesure de la personne, soins prodigués, installation et mobilisation, communication avec le patient, entretien des locaux et du matériel, recherche et transmission des informations, et enfin organisation du travail. Un conseil : n’hésitez pas à vous faire aider par les organismes agrées et experts, comme Pôle emploi. En plus de vous offrir un précieux soutien, ils sauront vous accompagner vers les modules de formation supplémentaire si nécessaire.

Enfin, dernière étape tant redoutée: le passage devant le jury. Face à vous, au minimum trois professionnels du secteur, prêts à passer en revue chacune des lignes de votre dossier. Alors, avant le jour-J, préparez votre argumentaire, gardez votre calme, et surtout n’oubliez pas : les questions « pièges » ne pourront concerner que des méthodes et gestes familiers, que vous avez l’habitude d’exercer chaque jour dans vos fonctions.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à demander une VAE ?

Ces articles peuvent également vous intéresser