Le Père Noël aux petits soins

Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année riment avec festivités, partage et émotions. Une rime qui peut paraître moins évidente au sein des établissements de santé… Pourtant, ils savent aussi faire de véritables fêtes, renforçant la relation soignés/soignants.

Sapins et guirlandes, animations en tous genres… Les établissements de santé se parent de leurs habits de fêtes pour que l’esprit festif soit de mise. L’occasion aussi de resserrer les liens entre patients et soignants, contraints de passer les jours de fêtes dans les établissements. Des idées à prendre ?

Marché, spectacle, repas : c’est noël !

Le centre hospitalier François-Tosquelles à Saint-Albain-sur-Limagnole a préparé un Noël aux couleurs de l’Alsace. Il a mis les petits plats dans les grands pour son repas de Noël alsacien. Originalité de l’action : le personnel et les patients ont organisé l’évènement et l’ont complété d’un jeu concours pour décorer la salle. Dans chaque unité de soin, tous ont pris part au jeu et se sont lancés avec entrain dans des réalisations sur le thème de l’Alsace. Le jour J, entre un menu apprécié, une décoration personnalisée et une animation musicale, les patients et soignants ont achevé les festivités en chantant et dansant ensemble.

Le CHU de Strasbourg s’est mué en marché de Noël. La quinzaine d’exposants a rassemblé patients, personnels et visiteurs autour du traditionnel vin chaud et de produits artisanaux, dans une ambiance musicale. Avec pour résultat, sourires, échanges et complicité. Autre optique pour le centre François-Xavier Michelet de Bordeaux : le personnel médical et paramédical a confectionné les articles de son marché de Noël. La recette servira à améliorer les conditions d’accueil des patients. Une opération qui souligne la relation de soutien entre patients et soignants.

Et vous, travaillez-vous pendant les fêtes ? Comment envisagez-vous le réveillon avec vos patients ?

Ces articles peuvent également vous intéresser