Les métiers de la santé et du social méconnus qui recrutent

Augmentation de la précarité, vieillissement de la population, départs en retraite,… Les besoins en recrutements dans le social sont en constante augmentation. Zoom sur trois métiers méconnus qui embauchent.

Aide médico-psychologique

Souvent confondue avec l’aide-soignante, l’aide médico-psychologique (AMP) a pourtant des missions distinctes. Son rôle est d’accompagner les personnes dépendantes dans leur quotidien tout en stimulant l’éveil et la communication pour rompre leur isolement et développer leurs capacités motrices.
Le nombre de recrutements d’aides médico-psychologiques a été estimé en février 2007 par le CAS (Centre d’analyse stratégique) et la Dares (Direction de l’animation, de la recherche et des statistiques) à 9 500 entre 2005 et 2015.

 

Assistant(e) de soins en gérontologie

Accessible aux aides-soignantes, auxiliaires de vie sociale et aides médico-psychologiques après une formation de 140 heures, la fonction d’assistant de soins en gérontologie s’exerce en unité spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. Les lieux de travail sont divers : hôpital, maison de retraite ou encore à domicile. Le nombre de créations de poste prévues par le plan Alzheimer entre 2008 et 2012 s’élève à 5 000.

 

Assistant(e) de service social / Assistante sociale

Même si le métier d’assistante sociale (AS) est très connu, ses missions ne le sont pas forcément. L’AS peut intervenir auprès de publics extrêmement variés (personnes dépendantes, malades, détenus, migrants,…) dans des lieux différents (Conseil Général, mairie, hôpital, CAF, école, entreprise, mutuelle de santé,…)
Son rôle ? Apporter l’aide adéquate aux personnes éprouvant des difficultés d’ordre médical, social ou économique. Les perspectives d’emploi sont favorables avec de nombreux départs en retraite dans les prochaines années. Selon l’ONISEP, les jeunes diplômés d’Île-de-France auraient entre 6 et 10 propositions d’embauche dès la sortie de l’école.

Ces articles peuvent également vous intéresser