Les métiers qui recrutent dans la santé et le social en 2013

L’enquête en besoins en main d’œuvre publiée par Pôle emploi a dénombré cette année 193 586 projets de recrutement à travers la France dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale. De belles perspectives pour les candidats puisque les employeurs éprouvent de réelles difficultés à embaucher pour certains métiers.

Au sein de la santé humaine et de l’action sociale, l’aide à domicile et l’hébergement médicalisé pour personnes âgées regroupent plus d’un tiers des projets de recrutement. Des domaines qui peinent par ailleurs à recruter avec respectivement 68,1 % et 45,8 % des employeurs qui déclarent rencontrer des difficultés à embaucher.

Parmi les dix métiers les plus recherchés tous secteurs confondus figurent les agents d’entretien de locaux, y compris ATSEM, les aides à domicile et aides ménagères, les aides soignants (aide médico-psychologique, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux,…) et les infirmiers, cadres-infirmiers et puéricultrices.

En volume de recrutements, les employeurs recherchent davantage pour la santé et le social des aides-soignants (40 776 projets de recrutement), des infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (21 443) ainsi que des éducateurs spécialisés (12 612).

Enfin, les régions les plus pourvoyeuses d’emplois dans la santé et le social sont l’Île-de-France (28 749 projets de recrutement), Rhône-Alpes (20 893), PACA (16 526) et Nord-Pas-de-Calais (12 883).

Pour retrouver les offres d’emploi des secteurs de la santé, rendez-vous sur www.staffsante.fr et du social : www.staffsocial.fr.

Ces articles peuvent également vous intéresser