Les nouvelles fonctions de la santé et du paramédical

De nouvelles fonctions dans le secteur de la santé et du paramédical voient régulièrement le jour. Petite visite de quelques métiers récents.

Infirmière coordinatrice de flux

Chargée de coordonner le parcours du patient au sein des différentes équipes, l’infirmière coordinatrice de flux est également là pour favoriser la coopération entre les intervenants. Ses objectifs ? Réduire les temps d’attente et de passage aux urgences, repérer les dysfonctionnements et mettre des actions correctrices en place.

Infirmière de santé au travail

Cette infirmière travaille en entreprise. Auprès des salariés, elle assure les soins d’urgence et les actions de prévention. À noter que cette fonction est accessible avec de l’expérience et/ou une formation qualifiante spécialisée dans la santé au travail.

Gestionnaire de cas MAIA

Le gestionnaire de cas ou coordonnateur, en maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA), est l’interlocuteur direct des personnes âgées. Il coordonne les différents intervenants des domaines de la santé, du social et du sanitaire. Son rôle repose sur la simplification des parcours.

Art-thérapeute

À la frontière de l’art et de la santé, l’art-thérapeute intervient auprès de personnes en quête d’évolution personnelle. Il établit une relation individuelle ou collective dans laquelle l’activité créatrice occupe une place centrale. Il peut être spécialisé dans la danse, la musique, l’expression artistique, etc.

Baby planner

Né au Royaume-Uni en 2006 et largement développé aux États-Unis depuis, ce métier consiste à accompagner les futurs parents à la venue de leur enfant. Ses missions vont de l’aide à trouver des prestataires de santé (gynécologue, ostéopathe, cours de préparation à la naissance,…) aux conseils en achat de matériel de puériculture, en passant par l’information sur les démarches administratives.

Et vous, exercez-vous une fonction nouvelle ou originale ? Si oui, laquelle ?

Ces articles peuvent également vous intéresser