Les softs skills du soignant

Soft skills des soignants

Récemment, l’entreprise Performanse publiait une infographie sur les softs skills les plus recherchées par les recruteurs. Sur le podium, on retrouve l’adaptabilité, le travail d’équipe et l’organisation.

Du coup, on s’est posé la question : quelles sont les softs skills nécessaires quand on est soignant ? On vous en partage celles qui nous semble incontournables.

Les softs skills qu’est-ce que c’est ?

Déjà, revoyons nos fondamentaux. Que se cache-t-il derrière le terme « soft skills » ou « compétences comportementales » dans sa traduction française ? En complément des « hard skills », c’est-à-dire des compétences métiers et techniques, les « softs skills » relèvent plutôt des compétences humaines nécessaires pour travailler dans une équipe ou un milieu particulier. Elles sont transverses et ne se limitent pas à un seul cadre technique.

4 softs skills nécessaires quand on travaille dans la santé

1. L’intelligence relationnelle

Présente dans de nombreux domaines professionnelles, cette soft skill est d’autant plus important dans les métiers du soin. La relation de confiance est le socle du lien patient-soignant. Un professionnel de santé doit pouvoir sortir de son prisme purement « médical », avoir une écoute bienveillante, prendre en compte le ressenti et l’histoire de ses patients pour adapter au mieux ses soins.

2. La gestion du stress

Remplacements de dernière minute, évolution des soins, nouveaux patients… Le quotidien des soignants est fait d’imprévu. Il est donc important de savoir garder son calme face à des situations difficiles et ne pas communiquer son stress aux autres pour ne pas entraver les soins en cours.

3. Le travail d’équipe

En tant que soignant, il est indispensable de savoir collaborer avec les autres métiers. Un soignant ne travaille jamais seul dans son coin, plusieurs professionnels de santé interviennent dans la prise en charge de chaque patient. Il est donc nécessaire de savoir collaborer avec les autres métiers, partager les informations et prendre en compte les différents points de vue pour adapter au mieux les soins.

4. L’envie d’apprendre en continu

La médecine évolue en permanence, chaque jour, de nouvelles recherches sont publiées et confrontent les théories en place. Pour adapter au mieux la prise en charge de leur patients, il est important que les professionnels de santé continuent de se former tout au long de leur carrière et gardent l’esprit ouvert.