Octobre rose : comment sensibiliser au dépistage ?

Clips, décorations roses, concours de pâtisserie…. Les établissements de santé et associations redoublent d’imagination pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Zoom sur plusieurs initiatives.

“Fais ta palpation”, le clip vitaminé du CHMS

Sur les paroles de l’humoriste Gérémy Crédeville et la musique de Francky Vincent, le CHMS réalise un clip drôle, dynamique. Bravo à la vingtaine de médecins et de soignantes qui se sont mobilisées. À diffuser sans modération !

 

« Breast and curious », la série pédagogue de L’Institut du Sein de Paris

Autre contenu d’utilité publique : la série de vidéos “Breast and curious” de l’Institut du Sein de Paris. Dans ces vidéos, médecins et experts détaillent un aspect du cancer du sein. Du dépistage à la reconstruction mammaire en passant par la conciliation travail/maladie, un large panel de sujets est abordé. Un épisode est donc diffusé par jour, tout le mois d’octobre. Retrouvez les vidéos sur les réseaux sociaux de l’Institut du Sein de Paris :

Du rose de l’assiette aux branches des arbres

Nombreux sont les établissements à se couvrir de rose durant le mois d’octobre. C’est le cas du Centre Hospitalier de Menton qui a ainsi décoré une partie de son parc :

D’autres structures organisent des repas roses, de la décoration aux produits dans l’assiette, à l’image du CH de Valenciennes :

Certains vont même plus loin, comme les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc. L’établissement a organisé un concours de pâtisseries amateur sur le thème d’octobre rose, en présence de la critique gastronome Mercotte et du chef pâtissier Fabrice Grand. 25 réalisations ont été réalisées par les équipes et vendues ensuite auprès des professionnels et des équipes. La somme récoltée permettra d’acheter une box de sophrologie et de méditation pour les patientes.

Thèmes : octobre rose

Ces articles peuvent également vous intéresser