“Prendre soin”, un autre regard sur les maisons de retraites

Sorti en salle le 13 novembre, « Prendre soin » est un documentaire immersif. On y suit le quotidien de Claire, Luca, Antoinette et Lika, quatre soignants qui évoluent dans les unités Alzheimer de maisons de retraites.

Loin des représentations habituelles, “Prendre soin” apporte un éclairage différent sur les maisons de retraites, les unités Alzheimer et le lien qui se noue entre soignants et résidents.

Un autre regard sur les unités Alzheimer

Bertrand Hegenmüller et Bernard Benattar, les co-auteurs du film, souhaitaient mettre en avant un « lieu de pensée » qui ne se limite pas « au déclin des corps et aux errances de la raison mais qui fait une grande place aux échanges philosophiques entre résidents et soignants sur la liberté, le mensonge, la mort ou encore l’audace et la joie. »

Le tournage a duré un mois, dans trois établissements différents auprès de quatre soignants. « Nous avons été émus par la force réciproque des liens entre soignants et résidents. » souligne les co-auteurs du film. « Dans les unités Alzheimer, il y a ce qui se dit sans parole, les visages qui se cherchent, la lenteur nid de la tendresse. Mais il y aussi le rythme soutenu pour que les tâches se fassent, la tension face aux délires sans issue de résidents, et l’audace encore pour que la joie perdure. Nous avons voulu retranscrire ce quotidien, parfois douloureux, souvent lumineux. »

 

Où est projeté le film ?

De nombreuses projections sont prévues dans toute la France, le plus souvent suivie d’un temps d’échange et de réflexion sur les thématiques qu’il aborde.

Voici les prochaines projections prévues :

  • Du 18 au 23 novembre à Divatte-sur-Loire (44) et à Carry-le-Rouet (13)
  • Jeudi 21 novembre à Laon (21)
  • Dimanche 24 novembre au Luminor (Paris 4ème)
  • Lundi 25 novembre à Nantes (44) au cinéma Bonne garde
  • Jeudi 28 novembre à Thonon-les-Bains (74) et à Fougères (35)

Vous souhaitez organiser une projection-débat dans votre ville ? Contactez communication@zeligfilms.fr

Gagnez vos places avec Staffsanté !

Vous êtes à Paris le 24 novembre ? Staffsanté vous offre vos places pour assister à la projection-débat de “Prendre soin” qui se déroulera au Luminor (Paris 4ème).

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook !