Réussir une reconversion professionnelle : ce qu’il faut savoir

Vous êtes décidé à changer de cap dans votre carrière ? Quelques conseils pour réussir votre reconversion.

Le bilan

Avant toute chose, faites le point sur votre métier actuel. Considérez ses aspects positifs et négatifs pour déterminer ceux que vous êtes prêt à retrouver dans votre future profession : l’aide à la personne, le travail en équipe, la recherche, etc.

Le bilan de compétences peut vous aider dans cette étape. Son rôle ? Identifier vos compétences bien sûr, mais aussi vos savoir-faire et motivations profondes.

La formation

Pour changer de métier, il faut souvent passer par une formation adaptée, parfois accessible par voie de concours uniquement. Tel est le cas pour l’obtention du diplôme d’infirmière ou d’éducateur spécialisé par exemple.
Une bonne préparation sera alors nécessaire, et ce même si vous avec une expérience d’une quinzaine d’années dans le secteur de la santé et du social.
Certaines formations sont, quant à elles, accessibles par passerelle, comme l’ostéopathie pour les médecins et kinésithérapeutes.

Pour plus d’information sur les métiers et formations : www.sante.gouv.fr

Le financement

La question du financement peut être déterminante dans la réalisation de votre projet. Il existe plusieurs possibilités. Le CIF (Congé individuel de formation) vous permet d’être rémunéré pendant votre formation sous condition d’ancienneté et d’acceptation de votre projet.
Pour en faire la demande, il faut vous adresser au service des ressources humaines de votre entreprise.
Et si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que Pôle emploi propose des parcours de formation qui peuvent être adaptés à votre projet et parfois rémunérés.

Pour plus d’information sur le CIF : travail-emploi.gouv.fr
Pôle emploi : www.pole-emploi.fr

Et puis une fois le nécessaire en poche, un petit tour sur Staffsanté ou Staffsocial pour décrocher un job !

Ces articles peuvent également vous intéresser