Santé : l’exercice dans le secteur privé

sante_etablissementAvec plus de 8,5 millions de patients par an  et pas moins de 52 000 infirmiers, le secteur privé représente un part importante de l’activité hospitalière en France. (source FHP). Voici quelques particularités à connaître si vous souhaitez travailler dans le secteur privé.

Les différents établissements privés

Il existe trois types d’établissements privés :

– les établissements de santé à but non lucratif : il s’agit d’Établissements de Santé Privés d’Intérêt Collectif (ESPIC) qui sont gérés par une personne morale de droit privé (association, fondation ou mutuelle). Leur mode de financement est le même que pour les hôpitaux publics. Par ailleurs, ils ne sont pas soumis aux règles des marchés publics et les bénéfices qu’ils dégagent sont réinvestis dans la création ou le développement de services destinés aux patients.

– les établissements de santé à but lucratif : ce sont en général des cliniques qui fonctionnent comme des sociétés de personnes ou de capitaux. Les médecins qui exercent dans ce type de structure sont des libéraux sous contrat avec l’établissement.

– les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) : réunis au sein du groupe UNICANCER, ces 20 établissements à but non lucratif sont entièrement dédiés aux soins et à la recherche en cancérologie.

Retraite

La retraite des salariés du privé est basée sur la moyenne salariale des 25 meilleures années. En 2013, la pension moyenne d’un retraité du privé était de 1 166 € contre 1 750 € pour un retraité du public.

Environnement de travail

La taille de structures diffère sensiblement entre le secteur public et le secteur privé. Là où on compte en moyenne 243 infirmiers dans un établissement public, un établissement privé en compte 42. Si vous cherchez à travailler dans un environnement à taille humaine, privilégiez les établissements privés.

Salaire et congés

Dans le secteur privé, le salarié bénéficie de 2 jours 1/2 ouvrables de repos par semaine et 24 jours ouvrables de congés par an.
Dans la fonction publique hospitalière, la durée du congé annuel est égale à 5 fois l’obligation hebdomadaire de travail de l’agent.  Un ou 2 jours de fractionnement sont ajoutés si le salarié pose au moins 5 à 8 jours  de congés entre le 1er mai et le 31 octobre.
Le salarié du privé est rémunéré en fonction de son diplôme, de ses compétences, de la convention collective et du type de poste pour lequel il postule. La rémunération du salarié du public se fait en fonction de la catégorie, de la classe et de l’échelon du poste.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser