Les élèves de l’EHESP mettent en lumière les métiers méconnus de l’hôpital avec #UnJourAvec

Chaque jour, des centaines de personnes œuvrent au bon fonctionnement de l’hôpital aux côtés du personnel médical et soignant. Quelles sont ces professions essentielles mais encore trop méconnues ? Les élèves de la promotion Louis Lareng de l’EHESP veulent les sortir de l’ombre. Magali Robert et Maïna Peignot nous présentent le projet #UnJourAvec, soutenu par Staffsanté.

Comment est né le projet #UnJourAvec ?

Nous sommes partis d’un constat simple : l’hôpital présente une richesse et une diversité de métiers que l’on voit rarement dans une administration. Pourtant, certains sont très peu connus et n’ont pas forcément été représentés médiatiquement lors de la première vague Covid, contrairement aux soignants et médecins. Il nous a donc paru important de rendre visible l’ensemble de ces professionnels et de mettre en lumière les métiers méconnus de l’hôpital, pourtant indispensables au bon fonctionnement d’un établissement et à la bonne prise en charge des patients et des usagers.

Nous avons donc décidé de lancer le projet #UnJourAvec avec pour objectifs d’abattre les murs de l’hôpital, de sensibiliser à la complexité de son fonctionnement et de mettre en valeur certains métiers grâce aux vidéos et aux posters.

Concrètement, comment s’est passée la mise en oeuvre du projet #UnJourAvec ?

Avec huit collègues élèves directeurs·trices d’hôpital*, nous avons constitué une équipe projet et présenté #UnJourAvec à l’association des élèves Directeurs d’Hôpital. L’association l’a validé et s’est occupée de regrouper les partenaires qui nous ont permis de réaliser 28 vidéos et posters.

De notre côté, nous avons listé les métiers que l’on souhaitait mettre en avant et un classement a été réalisé au sein de l’équipe projet. Nous avons ensuite sélectionné 7 établissements comme lieux de tournage : le CH de Tourcoing, CH de Gap, CH de Châteauroux, CH de Périgueux, CH de Fougères, EPSM St Avé et le CH de Lannion-Trestel. Tous ont accepté le projet et donné leur accord pour le tournage !

Pour réaliser les vidéos, nous avons fait appel à Catherine Derennes, vidéaste chez Ithaquefilm, avec qui nous avons préparé le format des vidéos et les scénarios.

Comment ont réagi les équipes ?

Les tournages ont eu lieu entre le 30 mars et le 27 mai 2021 et nous avons été agréablement surpris par la réaction des professionnels ! Nous n’avons eu aucune réticence de la part des agents à passer devant la caméra, ils ont tous été enthousiastes et fiers de représenter leur métier. D’ailleurs, cela se ressent dans le résultat, très dynamique et spontané ! Les réponses sont sincères, chacun s’est approprié le scénario pour relayer au mieux la parole de son équipe.

Certains établissements nous ont même demandé s’ils pouvaient utiliser les vidéos pour présenter les métiers dans des lycées professionnels !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les 28 vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux de notre promotion, depuis le 6 septembre jusqu’au 13 décembre 2021. Ensuite, les 28 métiers seront présentés sous forme d’exposition photos sur le campus rennais de l’EHESP jusqu’au 31 janvier 2022.
Nous viendrons ensuite présenter le projet à la nouvelle promotion, en espérant que les élèves continuent de le faire vivre. Il y a 208 métiers différents dans la fonction hospitalière, le champ des possibles est encore large !

Pour découvrir l’ensemble des vidéos du projet #UnJourAvec, cliquez ici

 

* De gauche à droite sur la photo : Camille Bretagne, Antoine Bolmont, Camille Leal, Fabien Latinier, Maïna Peignot, Clément Mallet-Guy, Magali Robert, Angélique Crépin, Sabri Abed, Patricia Pharam

Thèmes : portrait

Ces articles peuvent également vous intéresser