L’institut Bell’Estello a été créé en 1964, au cœur d’une pinède en bord de mer, dans la ville du Pradet (Var). Avec son parc de 12 hectares, ombragé par les mimosas, les eucalyptus et les palmiers, le site de l’Institut est particulièrement propice à l’accueil des enfants déficients intellectuels.

Composé d’un Institut Médico-Educatif (IME) de 100 places (37 internes et 63 semi internes) et d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) de 30 places, l’Institut accueille des enfants et des adolescent(e)s ayant besoin d’une aide spécialisée (pédagogique, éducative et thérapeutique) pour progresser et intégrer une vie sociale.

De façon globale, une attention particulière est portée tant aux conditions d’accueil favorisant l’autonomie et le développement, qu’aux modalités spécifiques d’accompagnement permettant à chaque enfant d’évoluer au mieux de ses possibilités dans les acquisitions qu’il est susceptible de faire sur tous les plans, comme le développement, les acquisitions scolaires et professionnelles, la réduction des troubles associés, ainsi que la préparation à l’insertion professionnelle et sociale.

L’Institut Médico-Educatif (IME), rattaché à l’Institut, accueille des enfants et adolescents de 3 à 18 ans présentant une déficience intellectuelle avec troubles associés.

Ils sont accueillis sur 2 services bien distincts :

La Section d’Education et Enseignement Spécialisé (SEES), de 3 ans à 12-14 ans, propose un accompagnement polyvalent : éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté à l’âge et au profil des enfants.
La Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle (SIPFP), de 12-14 ans à 18 ans), a pour but de consolider les acquis pédagogiques et orienter le jeune vers un
apprentissage dans l’une des différentes filières de formation professionnelle de type ESAT.

Télécharger votre CV*

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF
4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires