CAYENNE - Référent de parcours — H/F

EPNAK Offre n°1587049 — publiée le 23/11/2021

CDI

Temps plein

Cayenne (973)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Missions : Directement rattaché à la cheffe de service inclusion professionnelle de la PAGOFIP (Plateforme d’Accompagnement Guyanaise d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle) et collaborant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le référent de parcours assure un accompagnement auprès des personnes orientées vers le dispositif « Formation Accompagnée » dans le cadre de leurs parcours de formation au sein des organismes de droit commun et/ou du dispositif préparatoire. Interlocuteur privilégié de la personne accompagnée, il joue un rôle d’interface entre celle-ci, l’organisme de formation et l’équipe pluridisciplinaire. Il réfère de son action auprès de la cheffe de service de la plateforme et participe activement à la réalisation du parcours de la personne accompagnée. Son action contribue à la réinsertion des personnes dans le respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Ainsi,
Vous établissez le document support de synthèse des besoins de la personne accompagnée en fonction du projet exprimé par celle-ci et des informations transmises par la MDPH et les différents professionnels concernés ainsi que le Projet d’Accompagnement Personnalisé en direction des 3 domaines de vie prédéfinis (pédagogique, social, médical).
Vous analysez en continu la corrélation entre l’organisation de la formation et la situation de la personne accompagnée et vous vous assurez de la mise en œuvre des moyens de compensation personnalisés et adaptables en fonction de la formation choisie.
Vous exercez une fonction de type JOB COACH, vous optimisez entre autres la prise de poste lors des stages en entreprise et venez en appui au suivi de la personne accompagnée en entreprise.
Vous développez le réseau des partenaires du champ de l’insertion, de l’orientation et de l’activité économique de notre territoire.
Vous contribuez au développement d’un réseau d’entreprises en lien avec les métiers en tension du territoire et l’offre de formation existante.
Vous participez au rayonnement de l’EPNAK en Guyane et de la PAGOFIP.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme et/ou d’un titre professionnel de niveau 5 dans le champ médico-social, de l’insertion, de l’accompagnement et du handicap de type Educateur spécialisé (DEES), Conseiller à l’Insertion Professionnelle (CIP) ou Formateur Accompagnateur à l’Insertion Professionnelle (FAIP).
Vous connaissez et mettez en œuvre les « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP HAS) et disposez d’une connaissance des politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicap.

Contrat : CDI à temps plein. Poste soumis à l’obligation vaccinale
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées
Classification : Cadre de classe 3 nv III Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Cayenne. Permis B souhaitable (travail hors-murs, à domicile, sur site de formation) - Déplacements sur le territoire à prévoir.

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Voir annonce

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires