ORTHOPHONISTE H/F

APAJH 94 Offre n°1121542 — publiée le 28/07/2020

CDI

Temps partiel (0,40 ETP)

Villejuif (94)

Établissement / Entreprise

APAJH 94

Créée en 1981, héritière d’un engagement militant, professionnel et technique dans le champ de l’éducation et de l’enseignement et d’initiatives locales de représentation et d’action en faveur des enfants handicapés, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Val-de-Marne a aujourd’hui un rayonnement départemental et également une action d’accompagnement à tous les âges de la vie.

Les valeurs de l’APAJH 94 sont communes avec celle de la Fédération :
- le principe de laïcité qui, dans l’espace public, impose la loi comme cadre principal de l’action et, dans la sphère individuelle et privée, le respect et la neutralité vis-à-vis des convictions de chacun ;
- la reconnaissance et la promotion de la pleine citoyenneté de la personne en situation de handicap ;
- le droit à compensation reconnu par la loi (article L114-1-1 du code de l’action sociale et des familles).

L’APAJH 94 – gestionnaire de 14 établissements et services sociaux et médicosociaux (et d’un siège social) dans le département du Val de Marne recrute :

Poste

ORTHOPHONISTE H/F
CDI, 0,40 ETP

Pour l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA),
rattachée à l’IME « Le Guillant », à VILLEJUIF
Poste à pourvoir à partir du 31 août 2020

l’Institut Médico-Educatif « Dr Louis le Guillant » accueille 91 enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle. Les types de pathologies ou handicaps vont de la déficience intellectuelle allant du retard mental léger au retard mental sévère, de troubles psychiques, de troubles envahissant du développement, de troubles du spectre autistique, de troubles de la personnalité et de la communication et/ou du comportement. L’institut est autorisé pour l’accueil d’enfants et adolescents présentant une déficience motrice avec des troubles associés.
Cette institution a également en charge une UEMA.
Les UEMA (unités d’enseignement en maternelle autisme), initiées et financées dans le cadre de la stratégie nationale autisme 2018-2022, ont pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’autisme, un cadre spécifique et sécurisant permettant, de moduler les temps individuels, collectifs (au sein de l’unité et au sein de l’école) au travers :
 d’un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’éducation nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
 d’interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.

Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la has et de l’ANESM.
Ces interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant spécialisé et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
Ce poste est sous la responsabilité du directeur de l’établissement.

Principales missions :
Sous la responsabilité du Directeur de l’IME, l’orthophoniste effectue les bilans orthophoniques et met en œuvre les rééducations orthophoniques de façon individuelle et/ou collective, dans le respect des orientations prises lors des projets personnalisés d’accompagnement. Cet accompagnement peut s’exercer seul(e) ou en collaboration éventuelle avec un autre membre de l’équipe pluridisciplinaire. Il ou elle assure la prise en charge des difficultés de communication et de langage écrit et oral. Propose et met en
œuvre des outils spécifiques d’aide et de soutien à la communication. Il rend compte régulièrement de son travail avec l’enfant à la famille à travers des évaluations, des bilans, et rencontres. Créer les outils dont les bénéficiaires ont besoin ;
 Réaliser des rédiger des bilans en orthophonie ;
 Produire des préconisations pour les familles et/ou l’équipe multidisciplinaire ;
 Proposer des séances individuelles ou collectives pour répondre aux besoins repérés ;
 Créer les outils dont les bénéficiaires ont besoin ;
 Collaborer avec les familles ;
 Proposer des actions dans le domaine suivant : latéralité, praxies visio-spatiales, praxies visuo-constructives, graphisme, autonomie dans les actes de la vie quotidienne, autonomie scolaire, aspects sensoriels et domaine gestuel.

Profil

Qualification : Diplôme d’état de psychomotricité
Expérience : Expérience de l’accompagnement d’enfants avec TSA

Compétences complémentaires :
 Pratique des approches comportementales et développementales,
 Aisance rédactionnelle,
 Maîtrise de l’outil informatique

Aptitudes :
 Esprit d’observation et d’initiative,
 Capacité à partager et transmettre des informations,
 Aptitude à travailler en équipe,
 Sens des responsabilités

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d’état de psychomotricité

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