Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Agent de prévention et de sécurité CQP et/ou SSIAP 1 — H/F

Centre Hospitalier de Versailles Offre n°1928232 — publiée le 29/08/2022

CDI

Temps plein

Le Chesnay (78), Rocquencourt (78), Versailles (78), Yvelines

Établissement / Entreprise

Centre Hospitalier de Versailles

Le Centre hospitalier de Versailles est un établissement de santé public, support du GHT (groupement hospitalier de territoire) Yvelines Sud. Depuis le 1er octobre 2019, il est en direction commune avec le Centre hospitalier de Plaisir, l'Hôpital Le Vésinet et l'EHPAD Les Aulnettes de Viroflay, pour permettre d'accompagner les projets et les équipes des hopitaux et du groupement hospitalier. Le directeur général de ces quatre établissements est Pascal Bellon et Pierre Panel est le président de la commission médicale de l’établissement.

Poste

LE CENTRE HOSPITALIER DE VERSAILLES recrute

Agent de prévention et de sécurité CQP et/ou SSIAP 1


Présentation générale

Le Centre Hospitalier de Versailles est un établissement général de taille humaine parmi les plus importants d’Ile-de-France. Il offre l’ensemble des disciplines médicales nécessaires à la mère et à l’enfant, à l’adulte et à la personne âgées. Les activités se répartissent sur 3 sites à l’hôpital André Mignot du Chesnay, l’hôpital Richaud et la Maison Despagne à Versailles. Il dispose de 765 lits et places.

Le Centre Hospitalier de Versailles est établissement support du GHT Yvelines-Sud.

La Direction des Investissements de la Sécurité et de la Performance des Organisations (DISPO) rassemble un département Gestion administrative et financière, un département exploitation, maintenance et sécurité, un département travaux neufs et réhabilitation et un département biomédical. La direction des organisations et projets est rattachée à la DISPO qui comprend au total, une soixantaine de collaborateurs.


Descriptif :

- Statut : MO (ou équivalent)
- Service : Prévention sécurité
- Direction : Direction des Investissements, de la Sécurité et de la Performance des Organisations (DISPO)
- Supérieur hiérarchique : M. DELCROS, Directeur ; M. BONNEAU, Ingénieur
- Responsables hiérarchiques : M. WINTHER et M. DE OLIVEIRA

Activités

Mission du service :

Pour adopter son organisation au contexte international sur le terrorisme, la DISPO a décidé de créer un service interne anti-malveillance constitué d’un responsable malveillance dédié à cette fonction et de deux agents de sécurité CQP /SSIAP1 objet de la présente FDP.

Cette structure vient en complément de la prestation externe déjà en place.


Activités principales de l’agent :

Les activités liées spécifiquement au poste d’agent de prévention sécurité sont définies ci-après. Elles évoquent le contenu de ses missions mais également les qualités requises pour la bonne réalisation de celles-ci. C’est sur cette base que sera évaluée, de façon continue, la prestation exécutée :

1. Accueil et orientation des personnes fréquentant l’établissement

L’accueil au sein du Centre Hospitalier de Versailles constitue une composante essentielle des missions d’agent de prévention et de sécurité. Adopter une attitude permanente en termes d’accueil vis-à-vis notamment des consultants, des malades et de leur famille, des différents acteurs de santé, des prestataires de services et également envers les autres personnes liées à la vie de l’hôpital.

2. Sécurité des biens et des personnes

L’une des missions premières d’un agent de prévention sécurité contribue à préserver la sécurité du patrimoine de l’hôpital et de ses occupants notamment par la prévention des actes de malveillance, également de participer à la sécurité des occupants du Centre Hospitalier de Versailles dans le cadre de la prévention du risque incendie et des actes d’agression.

L’agent affecté à la prévention de la sécurité doit assurer :

- Des rondes de façon à ce que le bâtiment soit couvert complètement sur une période de présence de l’agent. Ces rondes peuvent être prédéfinies par l’encadrement (en fonction de points particuliers de surveillance) ou réalisées de façon aléatoire.

- La participation aux recherches d’objets volés dans l’enceinte de l’établissement.

- Des missions de sécurité dans le cadre du protocole d’intervention en cas d’alarme et de mise en œuvre et d’accueil des secours, en lien avec le PC sécurité.

- L’assistance aux personnels hospitaliers et à l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement notamment lors de situations de crise par la prévention d’actes de violence dans le cadre du protocole Violette (voir procédure) par le biais de la médiation ou contention physique.

- L’appel aux forces de police lorsque celui-ci s’avère absolument nécessaire.

- Des rondes sur les parkings et le signalement de véhicules suspectés d’être « abandonnés » sur les parkings de l’établissement. La fermeture et l’ouverture éventuels des accès et locaux en fonction.

- Le signalement des anomalies de fonctionnement constatées lors des rondes par la procédure des bons de travaux (ateliers) ou de l’appel lorsqu’une situation d’urgence le nécessite (INDIGO, THYSSEN, appels au service propreté environnement).

- L’inscription sur la main-courante des évènements apparus et des missions accomplies.

3. Autres missions de sécurité

- L’accompagnement des forces de police et des services pénitenciers encadrant les Détenus Particulièrement Surveillés (D.P.S.) issus des maisons d’arrêt de Versailles ou de Bois d’Arcy et se rendant dans des services de consultations.

- La recherche de malades « fugueurs » dans l’enceinte de l’établissement.


4. Missions logistiques

Des missions de balisage lors de travaux ou d’événements particuliers (réception, colloque, venue de V.I.P).


Conditions particulières d’exercice (Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) :

Le poste nécessite une habilitation et formation CQP et SSIAP1

Des déplacements sur l’ensemble des sites (Le Chesnay et Versailles) sont à assurer.

Profil

Compétences

Connaissance, savoir :
- formation initiale et/ou continue en sécurité souhaitée

- maîtrise de la réglementation relative à la sécurité intérieure

- bon niveau de culture générale

- bonne connaissance des structures et enjeux nationaux de sécurité

- connaissances minimales des enjeux et des outils de la sécurité des systèmes liés à l’anti-malveillance

Savoir-faire :
- bonne capacité d’analyse et d’évaluation des risques

- expérience en gestion de procédures souhaitée

- maîtrise des différentes techniques de communication (orale et écrite), des outils bureautiques


Savoir-être :
- ténacité dans la conduite des actions

- bonnes capacités relationnelles et sens des relations humaines

- capacité d’adaptation

- bonne présentation

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Habilitation et formation CQP et SSIAP1