Les salaires de l’hôpital décryptés

Contrairement aux idées reçues, l’hôpital public paye plus que le privé ! Voilà le constat étonnant que fait la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), dans son panorama des établissements de santé publié en juin dernier. « En 2014, le salaire net annuel moyen d’un équivalent temps plein (ETP) s’élève à 27 542 euros dans le secteur public, 26 830 euros dans le secteur privé à but non lucratif et 23 350 euros dans le secteur privé à but lucratif », révèle ainsi le rapport.

En réalité, la situation se révèle bien différente selon les postes et l’expérience : ainsi, si les professions intermédiaires soignantes et sociales, les agents de service et employés administratifs, mais aussi les médecins et non cadres, ont des salaires plus élevés dans le public, ce n’est pas le cas pour les cadres de direction (mieux payés dans le secteur privé à but lucratif).

De même, ces chiffres ne prennent pas en compte les salaires – qui peuvent différer sensiblement selon les spécificités des modes de rémunération- des nombreux médecins libéraux qui exercent en cliniques privées. Les écarts se creusent par ailleurs aussi selon l’âge, en particulier pour les personnels les plus qualifiés : en 2014, un médecin, pharmacien, psychologue ou cadre salarié d’un établissement de santé perçoit, en début de carrière, un salaire annuel moyen de 26 735 euros à moins de 30 ans, 44 220 euros entre 30 et 39 ans et… 67 834 euros par an entre 50 et 59 ans !

Enfin, les hommes gagnent toujours 21 % de plus que les femmes dans le secteur public à profession équivalente. Cela « s’explique en partie par une différence de moyenne d’âge (41,6 ans pour les femmes et 44,4 ans pour les hommes) et de répartition d’emplois », selon la Drees, ces dernières exerçant plus souvent des postes de la filière soignante (infirmier, sages-femmes, aides-soignants) pour 71,3 % des postes à temps plein.

Pour en savoir plus : http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/8-3.pdf

Que pensez-vous de cet article ?
1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Ces articles peuvent également vous intéresser