Allez, on se remotive à chercher un emploi !

Une semaine. Deux semaines. Un mois. La recherche d’emploi peut s’avérer être un véritable marathon pour votre moral. Pas de panique, un creux arrive à tout le monde. Le tout est de se remotiver rapidement et de ne pas se laisser abattre.

1/ Les recruteurs ne répondent jamais à mes candidatures

Un recruteur peut parfois recevoir plusieurs centaines de candidatures et, en cas de refus, il ne prendra pas le temps de répondre à tous les candidats.
La plupart du temps, vous recevez un e-mail précisant que votre candidature a bien été reçue, et qu’en cas de non réponse sous 3 semaines vous pouvez considérer ne pas avoir été retenu.

Si vous ne recevez pas de réponse, ne vous alarmez pas, cela reste une pratique courante, le tout est de persévérer.

2/ Je ne trouve pas d’offres

C’est le cas pour certaines professions, dans la santé et ailleurs, qui ont soit beaucoup de candidats pour peu de postes, ou juste qui recrutent très peu.
Dans ces cas-là deux solutions :
– Créez-vous une alerte e-mail, histoire de ne passer à côté d’aucune offre d’emploi, sans avoir besoin de vous connecter tous les jours sur un site emploi.
– Tentez la candidature spontanée. Plus appréciée qu’il n’y paraît, l’avantage de cette candidature, c’est que vous ne vous perdez pas dans le flux des autres CV. Vous avez la possibilité de vous démarquer, tentez votre chance !

3/ Je ne sais plus où chercher, j’ai postulé partout

Là aussi, l’alerte e-mail et la candidature spontanée peuvent être de bonnes alliées.
Si vous recherchez un emploi depuis longtemps et que tout semble vraiment bouché, renseignez-vous pour une formation ou une spécialisation. Vous améliorerez vos compétences, ajouterez une corde à votre arc et aurez le temps de vous remotiver.

Autre astuce : relancez ! Une à deux semaines après avoir proposé votre candidature, n’hésitez pas à resolliciter le recruteur. Vous mettrez ainsi en avant votre motivation, vous sortirez du lot tout en vous rappelant à son bon souvenir.

Et pour ceux qui pensent que la candidature en ligne est moins sûre qu’un véritable échange : sachez que sur www.staffsante.fr, votre CV et vos motivations sont envoyés directement dans la boîte e-mail du recruteur, qui a véritablement besoin de quelqu’un.

Mettez toutes les chances de votre côté !

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser