CV – Etape 3 : Ne pas négliger la rubrique formation

La rubrique formation est étudiée attentivement par les recruteurs. La précision des informations y est donc fondamentale !

Une des premières informations que lit un recruteur dans un CV, c’est la rubrique Formation. Il s’attache d’abord à vérifier que le niveau de formation actuel correspond bien au profil du poste.
Puis il examine attentivement le parcours complet : formation initiale et ses étapes, formations continues, stages complémentaires … Il est donc essentiel de regrouper dans cet espace l’ensemble des formations suivies, recensées par ordre ante-chronologique (du plus récent au plus ancien).

Pour les exprimer, mieux vaut commencer par la date d’obtention du diplôme concerné, directement suivi par l’intitulé exact du diplôme, en initiales et en toutes lettres pour certains acronymes.
Inutile par exemple d’expliciter BTS, mieux vaut en revanche mentionner le DEAMP (diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) en toutes lettres : les recruteurs ne sont pas tous forcément spécialistes du secteur et effectuent en outre des recherches par mots clés dans les CV.
Lorsque le diplôme obtenu n’entre pas dans les catégories désormais standard du LMD (Licence Master Doctorat), une précision entre parenthèses de son équivalence peut également faciliter la compréhension par le lecteur du CV. BTM ou BTMS : les différents niveaux des candidats à un poste de prothésiste dentaire correspondent respectivement aux niveaux Licence et Master. Mieux vaut le préciser !

Ces articles peuvent également vous intéresser