Des aides financières pour les formations santé et social (Ile-de-France)

Il fait bon faire ses études en Ile-de-France ! Dans le cadre de l’Aide individuelle à la formation, la région facilite la vie et le budget des étudiants avec deux mesures phares : une formation gratuite d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, et l’augmentation du montant des bourses attribuées aux étudiants des formations sanitaires et sociales.

La formation gratuite d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a signé une convention avec Pôle Emploi. Les demandeurs d’emploi de la région peuvent suivre gratuitement les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Seule condition : il faut être déjà inscrit en tant que demandeur d’emploi à Pôle Emploi.

Comment faire ?

  • Demandez à votre centre de formation un dossier de bourse pour subvenir aux frais de scolarité
  • Déposez le dossier rempli au Pôle Emploi de votre ville.

Pour cela, votre interlocuteur privilégié est votre école ou votre centre de formation. Il vous faudra certainement avancer les frais de scolarité avant d’obtenir leur remboursement grâce au Conseil Régional.

À noter : deux centres de la région ont déjà créé des cursus 100 % gratuits.

L’augmentation du montant des bourses aux élèves franciliens

Dès septembre 2011, les élèves en formation sanitaire et sociale verront augmenter leur bourse du Conseil Régional de presque 9 %.

C’est à dire ? C’est une augmentation importante ! Un étudiant en formation sanitaire et sociale qui perçoit aujourd’hui une bourse de 3 900 € par an recevra 4 600 € en 2011-2012.

Qui est concerné ? Les formations sanitaires et sociales indépendantes des universités : formations d’infirmier, de moniteur-éducateur, d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier…

Pour en savoir plus : le Conseil Régional a créé un site spécial.

Ces articles peuvent également vous intéresser