Jeunes diplômés, comment décrocher son premier emploi ?

Curriculum VitaeProchainement diplômé, vous êtes en quête de votre premier emploi ? Le Labo Staff vous donne quelques conseils à suivre pour optimiser vos recherches et maximiser vos chances de décrocher un emploi.

La recherche d’emploi

La recherche d’un premier emploi peut être longue et parsemée d’embûches. pour éviter de vous retrouver sans emploi, une fois votre diplôme obtenu, il est préférable d’anticiper vos recherches. Commencez donc à envoyer vos candidatures plusieurs mois avant la fin de l’année scolaire.


Renseignez-vous d’abord sur les régions qui manquent de personnels et les services qui recrutent. Il est, par exemple, plus difficile de trouver un poste d’infirmier en Bretagne qu’en Île-de-France. De la même manière, les postes vacants sont plus nombreux en EHPAD qu’en maternité. Si vous voulez trouver un emploi rapidement, vous devrez probablement faire des concessions, entre le poste que vous souhaitez et les postes disponibles.

Les sites emploi spécialisés

Pour avoir une idée claire du marché de l’emploi et avoir accès à un maximum d’offres, rendez-vous sur les sites emploi spécialisés en santé comme Staffsanté. Munissez-vous de votre CV et postulez en ligne aux offres d’emploi qui vous correspondent. Pour savoir comment chercher un poste sur les sites emploi, cliquez ici.

La candidature spontanée

Même si un établissement ne publie pas d’offre d’emploi, rien ne vous empêche de lui adresser spontanément votre candidature. N’hésitez pas à faire une sélection des établissements à proximité de votre lieu de recherche. récoltez un maximum d’informations : adresse, nom du responsable des ressources humaines, numéro de téléphone et adresse email. En personnalisant votre candidature au maximum, vous réduisez les chances que celle-ci se perde et n’aboutisse pas. Retrouvez tous nos conseils pour réussir une candidature spontanée.

Ces articles peuvent également vous intéresser