Offres d’emploi de psychomotricien(ne) : focus

Des offres d’emploi de psychomotriciens peuvent être à pourvoir dans différentes structures comme un cabinet libéral, un hôpital, en Ehpad ou encore dans les CMP, dans les SESSAD, etc. Professionnel de santé, le psychomotricien peut prendre en charge des publics très variés comme des personnes âgées ou en situation de handicap ou encore des jeunes enfants souffrant de difficultés motrices. La plupart des psychomotriciens exercent en tant que salariés et seuls 9% d’entre eux sont installés en libéral. Leur nombre est en augmentation depuis 10 ans et on compte aujourd’hui  près de 9 000 psychomotriciens en France. Le salaire d’un psychomotricien salarié en début de carrière est de 1747€ bruts.
Afin de vous permettre de trouver un emploi rapidement, Staffsanté vous propose actuellement près de offres d’emploi de psychomotricien en CDI , CDD ou en intérim.

Voir toutes les offres d’emploi de psychomotricien

Un psychomotricien c’est quoi ?

Selon le SNUP, Syndicat National d’Union des Psychomotriciens, « Le psychomotricien évalue les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices. Il analyse leur intégration, leurs interactions et il pose un diagnostic psychomoteur. (…) Le psychomotricien instaure pour cela une relation thérapeutique en utilisant des techniques corporelles, sportives, manuelles,… ou des médiations telles que le jeu, l’expression artistique, l’éducation gestuelle, la relaxation psychomotrice… ». Pour exercer ce métier, un diplôme d’Etat de psychomotricien de niveau bac+3 est nécessaire. Celui-ci se prépare dans l’un des 13 instituts de formation en psychomotricité.

Pour accéder à ces formations, il faut passer un concours, directement après le bac, ou après la PACES (première année commune aux études de santé), une L1 STAPS ou une L1 Sciences de la vie. Sachez que, parmi les concours d’entrée en études paramédicales, celui de psychomotricien accueille le plus de bacheliers non scientifiques. Le nombre d’étudiants par région est fixé par arrêté  : pour l’année 2018-2019, le nombre maximum d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’État de psychomotricien était fixé à 979.

On confond souvent kinésithérapeute, ergothérapeute et psychomotricien. Le psychomotricien est un auxiliaire médical qui a pour mission de rééduquer les patients, adultes ou enfants, qui présentent des troubles psychomoteurs, après un accident ou une maladie par exemple. Cette thérapie est complémentaire des autres approches de rééducation telles que l’ergothérapie et la kinésithérapie. Toutefois, le psychomotricien agit sur l’organisation psychomotrice alors que le kinésithérapeute traite les muscles et les articulations par la pratique de mouvements adaptés au mal dont souffre le patient. L’ergothérapeute aide ses patients à retrouver de l’autonomie par la rééducation du geste ou l’aménagement de l’espace de vie. Psychomotriciens, kinésithérapeutes et ergothérapeutes exercent souvent en étroite collaboration.

L’emploi psychomotricien en France

Le métier de psychomotricien est encore récent et peu connu. C’est pourquoi l’offre de psychomotricien connaît des disparités en fonction des régions. Les conditions d’exercice ne sont pas les mêmes, tout comme les besoins. La densité de psychomotriciens est optimale en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais mais elle est par exemple beaucoup plus faible dans le centre et l’Est de la France. Zoom sur quelques départements dans lesquels vous avez le plus de chances de décrocher un job.

Les offres d’emplois de psychomotricien en région

Les postes de psychomotricien à pourvoir en Île-de-France

De nombreux postes de psychomotriciens sont concentrés en Ile-de-France. C’est dans cette région que vous trouverez la majorité des offres. Cette région dispose en effet de 6 GHT, d’1 CHRU, de 37 hôpitaux dépendants d’un CHRU, de 38 CH, de 58 EHPAD/Maison de retraite, de 21 structures médico-sociales. Parmi les établissements qui recrutent régulièrement des psychomotriciens, vous trouverez : La Maison Bleue, Les Petits Chaperons Rouges (crèches), Résidence Catherine Labouré (EPHAD), SESSAD, Association Autisme (Association Autisme en Île-de- France), Association handicap (Foyer de vie Kellermann), Cliniques privées (psychiatriques, neurologiques, gériatriques, Clinique de Rochebrune), etc. Staffsanté propose actuellement   offres d’emploi de psychomotricien en Ile-de-France. En Ile-de-France, plus de 6,82% des habitants ont plus de 75 ans (Insee). C’est également la deuxième région où il y a le plus d’accidents de la route : 2,15 pour 1 000 habitants (L’Internaute).

Voir toutes les annonces en Île-de-France

Les postes de psychomotricien à pourvoir en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, il existe 15 GHT, 3 CHRU, 9 hôpitaux dépendants d’un CHRU, 45 CH, 105 EHPAD/Maison de retraite, 18 structures médico-sociales. Parmi les établissements qui recrutent, vous trouverez La Maison Bleu, Korian, Interim (Ailemédicale). Staffsanté propose actuellement offres d’emploi de psychomotricien en Rhône-Alpes. En Auvergne-Rhône-Alpes, 9,35% de la population a plus de 75 ans (source Insee). Cette région est dans le TOP 15 des régions où il y a le plus d’accidents de la route : 0,74 pour mille habitants (L’Internaute).

Voir toutes les annonces en Rhône-Alpes

Les postes de psychomotricien à pourvoir en Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées recense également bon nombre de psychomotriciens grâce à une forte capacité d’emploi dans 14 GHT, 1 CHRU, 26 CH, 42 maisons de retraite et 6 structures médico-sociales. Vous pourrez trouver un CDI, une mission d’intérim ou un remplacement chez DomusVi ou en EHPAD (Maisons de Famille France). Staffsanté propose actuellement offres d’emploi en Midi-Pyrénées. Et les besoins risquent de s’accroître : en Occitanie, 10,71% de la population a plus de 75 ans (Source Insee).

Voir toutes les annonces en Midi-Pyrénées

Les postes de psychomotricien à pourvoir dans le Nord-Pas-de-Calais

Staffsanté propose actuellement offres d’emploi de psychomotricien dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette région, est plutôt bien dotée en psychomotriciens. Vous pourrez postuler en Hauts-de-France auprès de 13 GHT, 1 CHRU, 1 hôpital dépendant d’un CHRU, 39 CH, 57 EHPAD/maisons de retraite, 7 structures médico-sociales, le Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, la Clinique privé (Clinique saint Roch), l’EHPAD Les Marronniers… En Hauts-de-France, 7,85% de la population a plus de 75 ans (Insee).

Voir toutes les annonces dans le Nord-Pas-de-Calais

Les offres d’emplois de psychomotricien dans les départements

Les postes de psychomotricien à pourvoir dans les Hauts-de-Seine

Staffsanté propose actuellement offres d’emploi dans les Hauts-de-Seine dans l’un de ces établissements : GHT Hauts-de-Seine; 15 cliniques privées; 12 structures sanitaires publics : AP-HP, CH Rives de Seine, CH des Quatre Villes; 12 structures médico-sociale publics, Fondation Aulagnier, Maison de retraite Sainte Emilie, EHPAD Marguerite Renaudin…

Voir toutes les annonces dans les Hauts-de-Seine

Les postes de psychomotricien à pourvoir dans les Yvelines

Staffsanté propose actuellement offres d’emploi de psychomotricien dans les Yvelines dans l’un de ces établissements : GHT Yvelines Nord ; 6 Cliniques privées; 12 structures sanitaires publics : Hopital de Pédiatrie et de Rééducation HPR, Hôpital Gérontologique, CH de la Mauldre, CH Rambouillet; 6 structures médico-sociales : EHPAD Ablis, Centre de gérontologie Les Aulnettes. Proche de Paris, les Yvelines bénéficient du dynamisme de la région parisienne.

Voir toutes les annonces dans les Yvelines

Les postes de psychomotricien à pourvoir dans le Val-de-Marne

Staffsanté propose actuellement offres d’emploi dans le Val-de-Marne. Dans ce département, vous pourrez postuler auprès du GHT 94 Nord, de 6 cliniques privées, de 10 structures sanitaires publics comme l’AP-HP, le CH Intercommunal de Créteil, les Hôpitaux de Saint Maurice ou encore de 13 structures médico-sociales publics : EHPAD Le Grand Age, Maison de retraite intercommunale Fontenay-sous-bois, etc.

Voir toutes les annonces dans le Val-de-Marne

Les postes de psychomotricien à pourvoir dans le Val-d’Oise

Dans le Val d’Oise, Staffsanté propose actuellement offres d’emploi de psychomotricien. Vous pourrez postuler auprès du GHT Plaine de France, 8 cliniques privées, 9 structures sanitaires publics : CH Victor Dupoy, CH de Gonesse, Hôpital Le Parc, Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin ou auprès de 4 structures médico-sociales comme la Résidence Maison du Bel Automne, l’EHPAD Viarmes…

Voir toutes les annonces dans le Val-d’Oise

Candidater à une offre d’emploi de psychomotricien

Vous souhaitez candidater à un poste de psychomotricien ? Pour postuler efficacement auprès d’un hôpital ou d’un établissement de soins , voici quelques conseils.
Tout d’abord, pour candidater, on vous demandera toujours d’être titulaire du Diplôme d’Etat de psychomotricien. Un certain nombre de qualités sont attendues de la part d’un professionnel de santé : un bon relationnel, le sens de l’écoute, la patience, la pédagogie, la tolérance, le dynamisme et l’optimisme. Les qualités dépendront également du public auquel le professionnel de santé sera confronté (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).

En entretien, n’hésitez pas à mettre l’accent sur vos précédentes expériences et sur vos qualités. Vous êtes débutant ? Insistez sur vos stages et ce que vous aimeriez développer dans l’établissement que vous souhaitez rejoindre.

Exemple de CV de psychomotricien(ne)

exemple de cv de psychomotricien
CV Psychomotricien(ne)

 

Télécharger le modèle de CV au format pdf : Exemple CV Psychomotricien
Télécharger le modèle de CV au format doc : Exemple CV Psychomotricien

Exemple de lettre de motivation de psychomotricien(ne)

Exemple lettre de motivation psychomotricien
Lettre de motivation Psychomotricien(ne)

Télécharger le modèle de lettre de motivation au format pdf : Exemple de lettre de motivation Psychomotricien
Télécharger le modèle de CV au format doc : Exemple de lettre de motivation Psychomotricien