Post présidentielles : ce qui est sensé changer côté santé…

La politique de santé qui va être menée au cours du quinquennat de François Hollande n’a pas encore fait l’objet de présentation détaillée. Marisol Touraine en a tout de même communiqué les grandes lignes à l’occasion d’un discours prononcé à Hôpital Expo le 22 mai dernier.

L’accès au soin pour tous

Voici la priorité de la Ministre qu’elle considère comme étant « la pierre angulaire d’un système de santé juste ». Et sa première action sera d’encadrer les dépassements d’honoraires avec pour objectif de les limiter « région par région » et « spécialité par spécialité ».

L’enjeu se pose donc en termes financiers mais aussi en termes d’organisation territoriale afin de lutter contre les déserts médicaux.
Les négociations entre les différents acteurs devraient rapidement s’engager et leurs résultats être intégrés dès le PLFSS 2013 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013).

Réaffirmer le service public hospitalier

Aucune réforme majeure n’est envisagée mais Marisol Touraine entend « redonner ses lettres de noblesse à notre service public hospitalier » en réintégrant sa formulation dans la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires). Aussi souhaite t’elle mettre en place des « aménagements » à commencer par la fin de la convergence tarifaire jugée non pertinente avec des secteurs public et privé n’ayant pas les mêmes missions et ne s’adressant pas aux mêmes patients.

Et les professionnels de santé dans tout ça ?

La nécessité de renouer le dialogue social en direction des personnels hospitaliers à travers l’organisation de rencontres et discussions a été évoquée.
En ce qui concerne les qualifications et métiers, il s’agira d’apporter « des réponses adaptées sur la qualification et les nouvelles compétences » et de soutenir l’évolution professionnelle grâce à la promotion interne notamment.

Thèmes : hôpital Santé

Ces articles peuvent également vous intéresser