Santé : 5 métiers accessibles sans le Bac

Après le social, 5 métiers de la santé accessibles sans le Bac… À condition toutefois de suivre des formations spécifiques pour obtenir les diplômes requis.

Aide médico-psychologique (AMP)

L’aide médico-psychologique veille au bien-être des patients dans les gestes de la vie quotidienne et leur propose des activités de loisirs et de vie social. Elle peut travailler en maison de retraite, centre médico-social, Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées),…
Accès : Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP), 1an.

Aide-soignante

L’aide-soignante veille au confort et à l’hygiène des patients et participe à certains soins (prise de tension, changement de certains pansements,…) Son lieu de travail ? Hôpital, clinique, Ehpad, centre médico-social,…
Accès : Diplôme d’État d’aide-soignant, 1 an.

Ambulancier

L’ambulancier assure le transport de personnes malades ou blessées. Il veille à leur bien-être et est en mesure d’apporter les premiers secours en cas de nécessité.
Accès : Diplôme d’État d’ambulancier, 18 semaines.

Orthoprothésiste

L’orthoprothésiste conçoit des appareillages dans le but de remplacer un membre (prothèses) ou de corriger une déficience (orthèses). Concrètement, il effectue un travail de découpage, mise en forme, assemblage, couture ou rivetage et d’assemblage. Il effectue ensuite les réajustements nécessaires avec le patient.
Accès : CAP orthoprothésiste, 1 an.

Préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Il analyse les prescriptions médicales afin de fournir le nombre de boîtes ou de flacons adéquat au patient. Il réalise certaines préparations pharmaceutiques et s’occupe de la gestion des stocks.
Accès : Brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie, 2 ans.

Prêts à vous lancer ? Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poster via les commentaires !

Ces articles peuvent également vous intéresser