Santé : travailler en milieu carcéral, vocation ?

Même si le milieu carcéral manque d’attrait, il n’en demeure pas moins un lieu d’apprentissage et d’enrichissement professionnel. Zoom sur les avantages et inconvénients du travail en centre pénitentiaire pour les personnels de santé.

Ambiance agressive, tensions entre détenus et personnels, détresse psychologique, univers de machos, stress,… Le milieu carcéral ne bénéficie pas d’une image positive. Pourtant certains professionnels de santé savent dès leur entrée en centre pénitentiaire que leur place est là. S’agit-il d’une vocation ? Probablement puisqu’une réelle motivation pour venir en aide à autrui semble les animer.

Les médecins et infirmiers souhaitant intervenir en milieu carcéral doivent être titulaire de la fonction publique hospitalière.
Une fois en exercice, ils doivent demander une affectation en UCSA (Unité de consultations et de soins ambulatoires).
Aucune formation spécifique ni expérience préalable ne sont requises même s’il est toutefois conseillé d’avoir suivi une formation à la relation d’aide et d’avoir exercé quelques années dans différentes unités de soins.

Principaux avantages du statut ? La sécurité de l’emploi, un salaire fixé selon une grille indiciaire et des perspectives d’évolution vers des fonctions de cadre de santé.
C’est un travail pluridisciplinaire et enrichissant qui attend les professionnels de santé affectés en UCSA, qui sont aussi bien amenés à intervenir sur des soins généraux, techniques et d’urgence que sur des aspects relationnels et affectifs.
Enfin, pour ceux qui préfèrent l’apprentissage sur le tas plutôt que la théorie, l’expérience en milieu carcéral s’avère être une excellente école.
Avis aux vocations !


Ces articles peuvent également vous intéresser